Que voient les chiens à la télévision ?
Les chiens peuvent tout à fait voir les images qui passent à la télévision, et beaucoup semblent même apprécier le petit écran.
Les chiens peuvent être attirés à la fois par des éléments visuels comme les images en mouvement tout comme les sons émis par la télévision. Il semblerait cependant que les sons priment sur les images pour nos amis canidés, selon une étude britannique.
Il faut dire que nos chiens ne voient pas les images exactement de la même façon que les êtres humains les perçoivent, leur vision de loin n’étant pas aussi nette que la nôtre. Pour percevoir une image nette de ce qui est diffusé à la télévision, les chiens doivent s’asseoir tout prêt de l’écran, ce que certains d’entre eux font par ailleurs.
Les chiens ont également une perception différente des couleurs car ils ne possèdent que deux types de cônes dans leur rétine, les récepteurs qui permettent de distinguer les couleurs, contre trois chez l’être humain. Ils ne peuvent donc percevoir correctement que les couleurs bleues et jaunes mais pas très bien les couleurs rouges à orangées.
Les chiens sont également beaucoup plus sensibles au mouvement que les Humains. Par conséquent, ils peuvent voir à la télévision une série d'images qui clignotent très rapidement, au lieu de voir, comme nous, une image continue. L’œil humain ne perçoit pas le scintillement des images si le taux de rafraîchissement de l'écran est supérieur à 50 hertz. En revanche, les chiens peuvent voir les scintillements jusqu'à 80 hertz si bien que, si le taux de rafraîchissement de votre écran est inférieur à cette valeur, l’image pourra leur sembler « clignoter ». Cela peut être le cas sur les vieux téléviseurs.
Les chiens savent-ils que la télévision n'est pas réelle ?
Il est difficile de répondre formellement à cette question car on ne peut pas savoir à quoi les chiens "pensent" lorsqu'ils regardent la télévision.
Cela dit, il semblerait que certains chiens soient en mesure de reconnaitre les animaux qui passent à la télévision. Une étude publiée en 2013 dans la revue Animal Cognition a d’ailleurs montré que les chiens pouvaient identifier des images d'autres chiens parmi des images d'humains et d'autres animaux, en utilisant seulement leur vision.
Mais, dans la « vraie vie » les chiens font largement plus largement à leur odorat pour percevoir leur entourage et leur environnement, ce qui n'est clairement pas possible sur une image télévisée. Pour cette raison, il est donc fort probable que la plupart des chiens soient « conscients » que l'image à l'écran n'est pas réelle.
En revanche, les chiens peuvent réagir aux sons émis par leurs congénères ou d’autres animaux à la télévision, en aboyant « en réponse » au chien présent dans une émission TV. Ils peuvent aussi réagir aux indications qu’ils connaissent ou au son d’un jouet qui couine.
Pourquoi certains chiens regardent-ils la télévision et d'autres pas ?
La race d'un chien peut influencer sa réaction face à la télévision. Ainsi, un chien de chasse, mu principalement par son odorat, pourra ne pas être aussi intéressé par les images qu’un chien de berger qui aura une tendance naturelle à être davantage stimulé par les objets en mouvement qu'il voit sur le petit écran. Mais, là encore, ce n’est pas une règle absolue et les réactions d’un chien face à l’écran peuvent varier individuellement.
Quand les chiens s’intéressent à la télévision, il semblerait qu’ils « préfèrent » les programmes qui mettent en scène leurs congénères ou des animaux plutôt vifs qu’ils connaissent dans la vraie vie (chat, écureuils, oiseaux…), probablement parce qu’ils sont souvent accompagnés de sons (aboiements, couinements…) qui attirent davantage leur attention.
Enfin, contrairement aux humains, les chiens ne regardent pas la télévision en continu mais ont, le plus souvent, de très courtes interactions avec l'écran, de l’ordre que quelques secondes à chaque fois.