Qu’est-ce que la protéinurie ?
La protéinurie désigne la présence de protéines dans les urines du chien.
Les protéines sont des constituants précieux pour l'organisme si bien que les reins ont un rôle important à jouer pour éviter qu'elles ne soient éliminées dans les urines. Quand tout fonctionne bien, les reins empêchent normalement le passage des protéines du sang vers les urines. Chez un animal en bonne santé, on ne doit retrouver que des protéines à l’état de traces dans les urines.
Mais, il arrive parfois que les reins ne remplissent pas leur rôle correctement et que l’on retrouve des protéines, et plus précisément de l’albumine ainsi que des globulines, dans les urines du chien. Le vétérinaire s’en rend généralement compte lors d’une analyse d’urine à l’aide d’une bandelette urinaire.
A quoi peut être due la protéinurie chez le chien ?
Chez le chien, la protéinurie peut être secondaire à :
- un stress,
- une hyperthermie,
- un effort intense,
- une hyperprotéinémie,
- une hémoglobinémie,
- une myoglobinémie,
- une glomérulonéphrite,
- une maladie parasitaire ou vectorielle telle qu’une dirofilariose, une leishmaniose, une borréliose ou bien encore une ehrlichiose,
- une maladie infectieuse (endocardite, septicémie, infection du tractus urinaire…)
- un lupus érythémateux systémique,
- une maladie tumorale,
- une amyloïdose,
- une hypertension artérielle,
- un diabète sucré,
- une affection des tubules rénaux,
- un syndrome de Fanconi,
- des calculs urinaires (ou urolithiases)
- etc.
Vous l’aurez donc compris, la protéinurie a des origines diverses et variées, bénignes comme plus préoccupantes.
Que se passe-t-il en cas de protéinémie ?
Si votre vétérinaire détecte la présence de protéines dans les urines de votre animal, il va mener des investigations plus poussées afin de localiser l’origine de cette protéinurie. Elle peut être pré-rénale, rénale ou post-rénale, et peut être considérée comme physiologique ou pathologique.
L’un des tests pour déterminer l’origine et la gravité du problème est le rapport protéines/créatinine dans l'urine. Un rapport protéines/créatinine qui reste durablement élevé (nettement supérieur à 2) est un indicateur fiable d'une protéinurie d’origine rénale et oriente le vétérinaire vers une glomérulonéphrite ou une amyloïdose.
Des examens complémentaires sont parfois nécessaires et peuvent inclure des analyses de sang, des examens d’imagerie, des analyses d’urines plus poussées et éventuellement une biopsie rénale.
Le traitement des protéinuries dépend bien évidemment de la cause sous-jacente qui sera identifiée par le vétérinaire.