Si tout le monde se réjouit de cette libération programmée, ce n’est pas forcément le cas de nos toutous qui risquent de se retrouver à nouveau seuls à la maison et confrontés à une toute nouvelle génération d’humains masqués potentiellement très effrayants. Comment faire alors pour bien les préparer à ces changements ?
Réhabituer son chien à la solitude…
Ah le confinement ! Un véritable cauchemar pour certains mais assurément une période de rêve pour nos compagnons à quatre pattes qui ont eu, pendant de longues semaines, « leurs humains » avec eux en permanence. Pendant le confinement, votre chien n'avait plus à subir les longues heures d’attente, seul à la maison, du retour des enfants de l’école et du vôtre du travail !
Et même si les promenades ont été écourtées, le confinement a été l’occasion pour quelques maîtres de trouver des parades pour occuper et dépenser son chien à la maison en lui proposant des activités stimulantes !
Autant dire que le retour à la vie normale risque d’être assez compliqué à gérer pour les chiens sensibles aux changements et pour les chiens qui avaient déjà une tendance à mal supporter les périodes de solitude avant le confinement. Le risque est que le déconfinement soit à l’origine de la survenue d’une grande détresse émotionnelle et d’une importante souffrance psychique chez ces animaux, susceptibles de se traduire par des comportements gênants (aboiements, malpropretés, destructions…) voire des auto-mutilations.
Pour prévenir l’apparition de ces comportements et pour le bien-être de votre animal, il est donc essentiel d’anticiper autant que possible le déconfinement en réhabituant progressivement votre chien à la solitude.
Ce que vous pouvez faire pour cela :
- Commencez par vaquer à vos occupations en naviguant de pièce en pièce, en ignorant complètement votre chien. Cela sous-entend qu’il ne faut ni lui parler, ni le toucher, ni le regarder. Le but est que votre chien finisse par ne plus vous suivre partout de pièces en pièces, faute d’interaction avec vous. En parallèle, proposez-lui un jouet d’occupation garni de ses friandises préférées dans une pièce où vous ne serez pas afin que votre chien puisse prendre du plaisir autrement qu’en votre présence et en entrant en interaction avec vous.
- Si votre chien ne semble pas se désintéresser de vous malgré cela et qu’il persiste à vous suivre partout, allez dans une autre pièce puis fermez la porte quelques secondes avant de revenir, toujours en ignorant complètement votre animal. Commencez par des séparations très courtes puis augmentez très progressivement le temps de séparation si vous voyez que votre chien y réagit bien. Veillez à ne jamais déclencher de réaction de stress chez votre chien en créant d’emblée des temps de séparation trop longs.
- Lorsque les séparations sont bien vécues par votre animal, faites le même exercice mais en sortant par votre porte d’entrée pendant quelques secondes puis en augmentant progressivement votre temps de séparation.
- Lorsque tout se passe bien, commencez à ne plus l’emmener systématiquement avec vous lors de vos déplacements autorisés et recommencez à le laisser seul quelques minutes en augmentant progressivement la durée de vos absences.
- Dans tous les cas, veillez toujours à déritualiser vos arrivées et vos départs, c’est-à-dire à aller et venir sans interagir avec votre chien. Vous devez absolument banaliser ces petites séparations et en augmenter la durée très progressivement en veillant toujours à ce que votre chien reste sous son seuil de stress pour l’expérience soit toujours vécue positivement pour lui.
Veillez également à ce que votre chien possède une zone de couchage qui soit une véritable zone-refuge pour lui. Elle doit être très confortable pour que votre chien ait le plus envie d’y aller de sa propre initiative et placée dans un endroit calme, pas trop éloignée de la vie familiale mais pas non plus à un endroit où il pourra surveiller les allers et venues des uns et des autres en permanence. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à votre chien d’y aller quand il se montre un peu trop collant avec vous !
Ces quelques exercices devraient aider votre chien à se réhabituer progressivement à mieux vivre la solitude. Mais, si ces exercices ne suffisent pas à apaiser l’anxiété de votre chien, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste canin. La plupart des professionnels proposent des rendez-vous à distance pour vous aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre chien. Et, un grand nombre d'entre eux pourront reprendre les consultations individuelles dès le 11 mai.
Notre conseil !
Si vous avez profité du confinement pour passer davantage de temps avec votre animal et lui faire découvrir de nouvelles activités/de nouveaux jeux d’occupation, gardez les bonnes habitudes à la levée du confinement. Cela aidera votre chien à ne pas se sentir délaissé !
Habituer positivement son chien aux « humains masqués »
Après le déconfinement, il y a fort à parier que vous croiserez beaucoup plus de monde lors des promenades avec votre chien et qu’un certain nombre de ces personnes porteront un masque.
Là où certains chiens ne le remarqueront même pas, ce nouvel accessoire peut être quelque peu déconcertant pour d’autres, plus sensibles, qui pourront alors se mettre à aboyer ou chercher à fuir les « humains masqués » qui croiseront leur route. Par le passé, vous avez peut-être d’ailleurs déjà observé un comportement similaire chez votre chien en croisant une personne marchant à l’aide d’une canne, portant un chapeau volumineux ou de tout autre accessoire auquel votre chien n’a pas été souvent confronté.
Il n’y a là rien d’étonnant à ce comportement car certains chiens peuvent avoir peur de ce qu’ils ne connaissent pas…et le port du masque – qui ne faisait pas partie de nos habitudes jusqu’alors – est aussi quelque chose de tout à fait nouveau pour le chien.
Ces chiens sensibles et réactifs auront donc besoin d’être davantage accompagnés pour s’habituer à croiser des humains masqués, sans que cela ne leur occasionne du stress.
Cette habituation doit être progressive et toujours vécue positivement par le chien. Elle peut se faire en 3 étapes :
Étape 1 : habituer positivement le chien à l'objet "masque"
Présentez un masque à votre chien en associant l’objet à quelque chose de positif pour votre animal. Cela peut être un jouet ou l’une de ses friandises préférées.
Pour ce faire, placez-vous d’abord à distance de votre chien, sans bouger dans un premier temps, et ne le forcez pas à approcher si vous constatez que l’objet le met mal à l’aise ou l’effraie. Soyez particulièrement attentifs aux signaux d’apaisement que votre chien peut émettre à ce moment-là, comme un détournement de la tête ou des léchages répétés de sa truffe qui peuvent traduire un inconfort. Le cas échéant, n’insistez pas et répétez à nouveau l’opération jusqu’à ce que vous puissiez approcher le masque de votre chien sans que cela n’occasionne le moindre signe de stress chez lui. C’est même encore mieux si votre chien se montre intéressé et approche de lui-même lorsque vous sortez le masque.
Étape 2 : habituer positivement le chien aux humains "masqués"
Une fois le chien habitué à l’objet, habituez-le positivement à le voir porté par des êtres humains (eh non, ce n’est pas tout à fait la même chose !). Pour ce faire, procédez par étapes en commençant par approcher le masque de votre visage tout en récompensant votre chien à l’aide d’une friandise. Répétez cette opération à plusieurs reprises. Puis, reproduisez le même exercice en mettant le masque, d’abord en statique, puis en vous déplaçant dans votre domicile.
Lorsque votre chien semble bien réagir au port du masque, continuez à le porter pour faire une activité agréable avec votre chien comme une séance de jeu, de caresses ou même le temps de la promenade autorisée. Ensuite, demandez aux éventuels autres membres de votre foyer d'en faire de même. En extérieur, pensez à récompenser votre chien lorsque vous croiserez d’autres humains masqués.
Étape 3 : banaliser le port du masque
Enfin, poursuivez la désensibilisation de votre chien en banalisant le port du masque. Pour y parvenir, continuez à le porter à la maison sans plus interagir avec votre chien pour vaquer à vos activités quotidiennes jusqu’à ce que votre chien y soit complètement habitué et n'y prête plus aucune attention.