Le premier chien d’assistance judiciaire de France

Publié le
©Александр Власов | Pixabay

Découvrez Lol, le premier chien d’assistance judiciaire de France !

 

Les chiens-guides sont les chiens d’assistance les plus connus en France mais ils sont loin d’être les seuls ! Diverses associations forment également des chiens d’assistance pour les personnes à mobilité réduite, pour détecter les crises d’épilepsie avant qu’elles ne se produisent chez leur maître ou bien encore pour écouter en lieu et place de leurs maîtres sourds ou malentendants. C’était sans compter sur un tout nouveau genre de chien d’assistance en France dont Lol est le premier représentant !

Un chien pour libérer la parole des victimes

Un chien d'assistance judiciaire ou "chien de soutien psychologique", est un chien éduqué afin de pouvoir apaiser les victimes, et en particulier les enfants, lors d’une audition judiciaire afin de les amener à s’exprimer plus facilement. La présence du chien, que l'on sait rassurante, les aide ainsi à passer mieux vivre ce type d’expérience éprouvante et traumatisante.

Ce projet a germé dans l’esprit de Frédéric Almendros, le procureur de Cahors, et a été rendu possible par la formation de l’association Handi’chiens, spécialisée dans le dressage des chiens d’assistance pour les personnes épileptiques et/ou en situation de handicap.

Si cette initiative est inédite en France, des chiens d’assistance judiciaires ont déjà fait leurs preuves depuis de nombreuses années au Canada et aux États-Unis.

Lol, le premier chien d’assistance judiciaire français

C’est Lol , un superbe Labrador à la robe noire et au doux regard qui a été choisi par l’association Handi’chiens pour être le 1er chien d’assistance judiciaire en France. Son rôle est de réconforter les victimes avant et après leur audition en se laissant caresser et câliner afin de libérer leur parole en douceur.

Sa formation a surtout consisté à le socialiser à l’être humain et à le rendre le plus imperturbable possible afin qu’il ne soit pas effrayé par l’environnement d’un tribunal : des portes qui claquent, des avocats en robes, des personnes qui haussent le ton etc.

C’est jeudi 14 mars 2019 que Lol, deux ans, a été officiellement remis aux pompiers de Cahors pour s’occuper et accompagner le Labrador auprès des victimes lors de leur témoignage, si elles en font la demande au procureur. Marie-Claude Lebret la fondatrice de l’association Handi’chien précise dans les colonnes du Figaro que l'association ne forme pas pour l’instant d'autres chiens à l'assistance judiciaire mais que d’autres formations seront faites quand il y aura de nouvelles demandes.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.