Parce qu’il réclame votre attention
Avez-vous une bonne compréhension du comportement de votre animal ?
Parfois, il arrive que certains propriétaires interprètent les demandes d’attention de leur animal comme une manifestation de faim alors qu’il veut simplement entrer en interaction avec leur humain. Si votre animal vous sollicite, ce n’est pas forcément parce qu’il est taraudé par la faim. C’est peut-être tout simplement par ce qu’il réclame une caresse, parce qu’il veut jouer, parce qu’il a envie de sortir ou parce qu’il s’ennuie…
Ne répondez donc pas systématiquement à votre animal en lui donnant de la nourriture. Proposez-lui une séance de jeu ou une sortie à la place et voyez s’il est réceptif. Si c’est le cas, c’est probablement que votre animal n’avait pas forcément envie de manger.
Parce qu’il ne reçoit pas suffisamment de nourriture
Si votre chien a faim, c’est peut-être tout simplement parce qu’il ne reçoit pas suffisamment de nourriture ou que ses besoins énergétiques ont récemment changé.
Peut-être avez-vous mal évalué la quantité de nourriture par rapport à ses besoins réels et que sa ration ne lui apporte pas suffisamment de calories ? Le cas échéant, votre chien doit alors perdre du poids. Il convient alors de recalculer la quantité journalière de croquettes que vous lui donnez à manger ou les quantités d’ingrédients qui composent sa gamelle si votre chien est nourri avec une alimentation-maison. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire afin d’être sûr que les besoins énergétiques de votre chien sont bien couverts et de recalculer sa ration.
Les besoins énergétiques de votre chien ont d’ailleurs peut-être récemment changé, ce qui sous-entend que sa ration alimentaire doit être réadaptée à ses nouveaux besoins. Cela peut notamment être le cas si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur et qu’il fait très froid, s’il fait davantage d’exercice physique ou si votre chienne attend ou allaite des petits.
Parce que sa nourriture ne le rassasie pas suffisamment
Il arrive parfois que la ration d’un chien soit suffisante, en termes d’apports énergétiques, mais que la quantité d’aliments distribuée ne suffise pas à le rassasier. Cela peut-être parce que la ration n’est pas assez riche en protéines animales, qui sont satiétogènes pour le chien, et/ou pas assez volumineuse pour « bien caler » son estomac.
La solution ? Misez sur des croquettes hypocaloriques – même si le chien n’est pas en surpoids – riches en protéines d'origine animales et en fibres. Elles permettront de lui en distribuer de plus grandes quantités, ce qui permettra de satisfaire la satiété de l’animal en remplissant davantage son estomac.
L’autre possibilité consiste à passer à une alimentation-maison, plus volumineuse qu'une alimentation sèche et généralement plus rassasiante, ou à introduire des légumes cuits dans la gamelle de son chien. Riches en fibres et pauvre en calories, ils ont aussi un certain pouvoir satiétogène chez les chiens qui ont de gros appétits.
Parce que c'est inscrit dans son ADN
Certaines races de chiens sont génétiquement programmées pour être "gourmandes". Chez les Labradors Retrievers, cette insatiable envie de manger serait due à une mutation génétique souvent retrouvée chez les représentants de la race. Une étude1 a montré qu’une petite séquence d’ADN anormalement manquante est à l’origine de l’absence de la synthèse de deux neuropeptides qui participent à la régulation de la faim, et plus précisément à la perception de la sensation de satiété après un repas. Les animaux porteurs de cette mutation, jamais complétement rassasiés, auraient donc tout le temps envie de manger !
1 A Deletion in the Canine POMC Gene Is Associated with Weight and Appetite in Obesity-Prone Labrador Retriever Dogs – Eleanor Raffan et al.
Parce qu’il est malade
Certaines maladies systémiques débutantes peuvent également être à l’origine d’une polyphagie chez le chien. C’est notamment le cas de maladies telles que le diabète sucré, l’hypercorticisme, l’hyperthyroïdie ou l’insuffisance pancréatique exocrine.
Certains troubles digestifs peuvent aussi provoquer une boulimie chez le chien qui, en mangeant davantage, va chercher à compenser des pertes digestives plus importantes.
De même, certaines affections du cerveau comme la démence du vieux chien ou des tumeurs cérébrales peuvent induire des modifications de la sensation de faim.
Si vous suspectez un problème de santé chez votre animal, consultez votre vétérinaire sans tarder.
Parce qu’il prend des médicaments qui lui ouvrent l’appétit
Certains traitements médicamenteux sont connus pour ouvrir l’appétit du chien. C’est notamment le cas des corticoïdes, des barbituriques traditionnellement utilisés pour traiter l’épilepsie, des progestatifs utilisés pour la « castration chimique » des chiens ou bien encore de certains anti-dépresseurs.
Si l’hyperphagie du chien est un effet secondaire de son traitement médicamenteux, n’arrêtez en aucun cas le traitement de votre animal de votre propre initiative. Parlez-en plutôt à votre vétérinaire afin qu’il étudie une éventuelle alternative thérapeutique ou qu’il ajuste son traitement.
Parce qu’il souffre d’un problème comportemental
Certains chiens semblent enfin avoir tout le temps faim parce qu’ils souffrent d’un problème d’ordre comportemental.
Cela peut être le cas chez les chiens qui souffrent d’un trouble du développement qu’on appelle le syndrome hypersensibilité-hyperactivité. Chez ces chiens, l’activité alimentaire est exacerbée. Ce sont des chiens qui donnent littéralement l’impression « d’aspirer » la nourriture sans jamais se sentir rassasiés. Ils ont aussi l’habitude de voler de la nourriture à table ou à même les mains de leurs propriétaires.
Les chiens qui souffrent de troubles anxieux peuvent aussi donner l’impression d’avoir toujours faim. Pour ces chiens, manger devient alors une activité de substitution voire un véritable un trouble obsessionnel compulsif.
Si vous suspectez un problème comportemental chez votre chien, prenez-rendez vous chez un vétérinaire comportementaliste. Il vous aidera à mettre en place une thérapie comportementale adaptée au cas de votre animal. En attendant la consultation, vous pouvez commencer par proposer à votre chien davantage de promenades et de séances de jeux ainsi que le port d’un collier aux phéromones apaisantes.