Un endroit qui varie selon les chiens
Cela vous est forcément arrivé d’observer votre chien donner des coups de patte alors que vous lui grattiez le ventre, les flancs ou certaines parties de son dos. Et, le fait est que « le point sensible » qui déclenche cette réaction varie selon les individus. Certains chiens ont même plusieurs points qui font bouger leurs pattes.
Mais qu'est-ce qui fait que la patte d'un chien se mette à bouger dès lors que l’on titille son « sweet spot » ? Est-ce parce qu’ils sont chatouilleux ou est-ce autre chose ?
Une réaction réflexe
En réalité, la réaction de nos canidés domestiques a une explication scientifique et porte le nom de réflexe de grattage. Il s’agit d’une réaction involontaire de votre chien, un peu comme celle qui se produit lorsque le médecin percute votre genou à l’aide d’un petit maillet. Les vétérinaires peuvent d’ailleurs utiliser ce point particulier pour évaluer les réflexes de l’animal, dans le cadre d’un bilan neurologique.
Le fait de gratter votre chien à son point sensible stimule les nombreuses terminaisons nerveuses libres situées sous sa peau à cet endroit précis et déclenche une sensation de démangeaison à laquelle le chien répond, de façon « automatique », par l’activation de sa patte en vue de se gratter.
Ainsi, lorsque vous grattez ou chatouillez le ventre de votre chien, cela déclenche son réflexe de grattage, de la même manière que du vent qui ferait bouger ses poils ou un insecte qui se poserait sur sa peau. Les terminaisons nerveuses présentes sous sa peau transmettent alors un message aux muscles de ses pattes, via la moelle épinière, pour qu'ils donnent un coup de patte afin de se débarrasser de l’élément qui le gêne ou l’irrite.
Faut-il arrêter de gratter son chien quand il secoue sa patte ?
Quand on trouve le « point gratouille » de son chien, c’est souvent très drôle et on n’a qu’une seule envie : celle de le trouver à nouveau. Mais est-ce agréable pour le chien ?
Eh bien, cela dépend des chiens. Certains d’entre eux vont apprécier la caresse et en « redemander » en vous regardant dès que vous cesserez de le gratter quand d’autres y sont plutôt réfractaires.
Pour savoir si votre chien fait partie de la première ou de la seconde catégorie, observez les réactions de votre chien. Si le langage corporel de votre chien montre des signes d’inconfort comme des bâillements ou des léchages répétés de truffes (entre autres signes d’apaisement), préférez cesser les caresses ou les déplacer à un endroit beaucoup moins sensible pour votre animal.
Si, en revanche votre chien se montre plutôt réceptif, vous pouvez continuer votre séance de câlins/grattouilles sans problème.