Pourquoi les chiens nous lèchent-ils les pieds ?

Chien qui lèche des pieds
©Personnes photo créé par freepik - fr.freepik.com

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les chiens aimaient nous lécher les pieds, vous êtes au bon endroit ! Voici les 5 raisons susceptibles d’expliquer ce comportement chez un chien…

Pour vous communiquer son affection

Un chien peut lécher vos pieds…tout simplement pour vous témoigner son attachement et son affection. Les « léchouilles » d’un chien constituent alors un geste tendre comme autant de petits baisers déposés sur une personne à laquelle on tient. Mais attention, si une petite léchouille « en passant » est tout à fait normale et banale, il convient de s’inquiéter si ces léchages de votre chien (sur vos pieds ou ailleurs…) deviennent systématiques et compulsifs. Un chien qui est en recherche permanente d’affection auprès de son maître ou de sa maîtresse souffre peut-être d’un hyperattachement, auquel cas, la mise en œuvre d’une thérapie de détachement s’avèrera nécessaire pour restaurer le bien-être de votre chien !

Pour obtenir votre attention

Quand un chien nous lèche les pieds, on y reste rarement indifférent. Soit on déteste et on repousse son chien ! Soit on adore et on se met à rire ou à lui parler sous les coups de langue qui nous chatouillent !  Que l’on aime ou que l’on déteste, dans tous les cas, le point commun à ces 2 situations est que l’on accorde de l’attention à son chien. Votre animal le comprend très bien et peut tout simplement réitérer ce comportement pour obtenir ce qu’il souhaite : attirer votre attention.

Veillez alors à ne pas renforcer ce comportement qui, même s’il ne vous dérange pas dans l’immédiat, pourrait bien devenir pénible, s’il devient systématique pour votre chien. Prenez garde alors à ne pas réagir si votre chien vient vous lécher les pieds et à ignorer complètement votre animal lorsqu’il adopte ce comportement (ne pas lui parler/le toucher/le regarder), quitte à vous lever et à partir dans une autre pièce si vous êtes trop chatouilleux/se !

Pour recueillir des informations sur vous

Nos pieds, d’autant plus s’ils ont macéré toute une journée dans des chaussures fermées, regorgent d’informations biologiques pour un chien. Les glandes sudoripares de nos pieds libèrent de la sueur et leurs glandes du sébum, deux sécrétions que les chiens sont capables d’analyser à l’aide de leurs millions de cellules réceptrices d'odeur dans leur nez et dans leur organe voméro-nasal…de la même façon que lorsqu’ils perçoivent des phéromones laissées dans l’environnement par leurs congénères. Pour le chien, lécher les pieds d’un être humain pourrait donc tout simplement être un moyen d’en savoir davantage sur lui !

Parce qu’il aime le goût de vos pieds

Eh oui, cela ne vous aura absolument pas échappé mais les chiens n’ont absolument pas les mêmes goûts que les êtres humains si bien que lécher des pieds, d’autant plus s’ils sentent forts, pourrait bien relever du simple plaisir gustatif pour le chien. En effet, le petit goût salé de la sueur de nos pieds pourrait bien suffire à expliquer le comportement de certains chiens « lécheurs de pieds ».

Si, au contraire, le comportement de votre chien se produit plutôt après que vous ayez pris une douche ou hydraté vos pieds, c’est certainement que votre gel douche ou que votre crème hydratante sont appétentes …au goût de votre chien ! Pour que votre chien arrête de vous lécher les pieds après la douche, agrémentez votre gel douche ou votre crème hydratante d’une goutte d’huile essentielle de citronnelle. La plupart des chiens en détestent l’odeur qui devrait suffire à faire cesser tout léchage intempestif.

Pour apaiser son anxiété ou une situation tendue

Si votre chien vous lèche sans cesse, c’est aussi peut être pour extérioriser un état de stress important ou pour apaiser une situation qui l’angoisse. Dans le premier cas, le léchage permet au chien de se calmer lui-même (comme quelqu’un de nerveux qui se rongerait les ongles), et dans le second, de vous apaiser lorsqu’il vous sent trop tendu ou en colère. Dans le second cas, le chien se met alors en position basse, comme s’il voulait se faire tout petit, avec les oreilles baissées et remue la queue.

Comment empêcher votre chien de lécher vos pieds ?

La première des choses à faire est de comprendre pourquoi votre chien fait cela. Si ce comportement est récurrent et compulsif chez votre chien, c'est soit parce que vous avez renforcé sans le vouloir son comportement ou soit parce que votre chien utilise ce comportement pour apaiser son stress et son anxiété. Il est donc essentiel de ne pas ajouter de stress supplémentaire à votre chien en le disputant ou le punissant mais d’appliquer plutôt les conseils suivants pour lui faire passer cette habitude :

  • soyez cohérent : si vous n’acceptez pas que votre chien vous lèche les pieds, ne l’acceptez jamais mais ne l’acceptez pas une fois sur deux,
  • ignorez complètement votre chien lorsqu’il vous lèche,
  • puis, lorsque votre chien est passé à autre chose, détournez l’attention de votre chien vers une autre activité comme un jeu d’occupation par exemple, afin qu’il ne revienne pas sur vos pieds,
  • répondez aux besoins de votre chien en lui offrant des promenades quotidiennes, des rencontres avec des congénères et des jouets d’occupation.

Si ces quelques conseils ne sont pas suffisants et/ou que votre chien montre d’autres signes de stress, d’anxiété ou d’hyperattachement, faites-vous aider par un vétérinaire comportementaliste et/ou un éducateur canin comportemental. Non seulement ces professionnels pourront vous aider à faire cesser le comportement gênant de votre animal mais ils s’attaqueront aussi aux causes profondes du comportement de votre animal et à soulager son stress et ses angoisses.



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.