Pour constituer des réserves alimentaires
L’instinct est la raison la plus souvent avancée au fait qu’un chien aille enterrer son os dans le jardin. Le chien tiendrait ce comportement de ses ancêtres sauvages qui, se faisant, accumulaient de la nourriture en prévision des périodes où ils viendraient à en manquer. Le chien était en effet capable de chasser de grandes proies dont la taille excédait la capacité de son estomac. En enterrant une partie de sa chasse, il gardait de quoi manger pour plus tard…quand la faim viendrait à se faire sentir.
Ce comportement se retrouve d’ailleurs chez d’autres canidés, comme le loup et le renard mais aussi chez des animaux d’autres espèces comme l’écureuil, connu pour constituer des réserves alimentaires de noix et de noisettes en prévision de la saison froide.
Si votre chien continue aujourd’hui à constituer un « garde-manger » en enterrant ses os dans votre jardin, ce serait donc tout simplement l’expression d’un comportement instinctif et ancestral. Mais, ne connaissant plus de périodes de vaches maigres, il y a d’ailleurs de fortes chances que les « trésors cachés » de votre chien, dont la gamelle est bien remplie tous les jours, restent définitivement cachés !
Pour les cacher et mieux les conserver
Mais pourquoi les mettre en terre ?
Eh bien pour la même raison que vous placez vos objets de valeurs dans un coffre-fort ou sous un matelas ! Pour les mettre à l’abri des regards et éviter qu’on ne vous les vole.
Plus sérieusement, pour expliquer pourquoi un chien enterre ses os, on ne peut qu’émettre des hypothèses. Certains auteurs pensent que le fait d'enfouir de la nourriture sous terre permettrait d’en masquer l'odeur et d’éviter que d’autres animaux s’y intéressent quand d’autres pensent que c’est pour en conserver la « fraîcheur » plus longtemps.
Quoi qu’il en soit, certains de nos chiens « modernes » et « citadins » se contentent aujourd’hui de cacher leur butin dans la couverture de leur couchage ou entre les coussins de votre canapé !