Pourquoi les chiens dorment-ils sur le dos ?

Un chien qui dort sur le dos
©toutoupourlechien.com

Pourquoi arrive-t-il à un chien de dormir sur le dos ? Quelle est la signification de cette position ?

 

Les chiens prennent habituellement diverses positions pour se reposer. La plus courante est bien évidemment la position où le chien est sur le ventre, parfois roulé en boule, la truffe bien au chaud à proximité de ses pattes arrière ou sous sa queue. Couramment aussi, un chien peut s'endormir sur le flanc. Mais il arrive que les chiens dorment sur le dos, les « quatre fers » en l’air. Cette position peu conventionnelle peut alors interpeller ses maîtres. Que signifie-t-elle ?

Un chien parfaitement à l’aise

Un chien qui dort sur le dos est un chien qui se trouve dans une position vulnérable. Elle signifie donc que le chien qui adopte cette position pour dormir se sent parfaitement en confiance dans son environnement et envers son groupe social. Il ne ressent pas le besoin d’être sur le qui-vive en permanence, de ne dormir que d’un œil et d’être prêt à déguerpir au cas où un danger le guetterait. En dormant sur le dos, le chien se trouve alors parfaitement détendu et expose la partie la plus vulnérable de son anatomie - son ventre – à qui veut bien la voir. Il n’est pas rare que le chien laisse échapper des ronflements sonores, preuves ultimes de son bien-être et de son profond sommeil, lorsqu’il adopte cette position.

Un chien qui a chaud

Quand un chien dort sur le dos et qu’il expose son ventre à l’air libre, c’est aussi parce qu’il a peut-être un peu trop chaud dans son couchage. Sa position lui permet donc d’évacuer un excédent de chaleur corporelle en exposant son abdomen où passent divers vaisseaux sanguins afin de rafraîchir le sang qui y circule. A l’inverse, un chien qui a froid va dormir recroquevillé sur lui-même, roulé en boule pour conserver un maximum de chaleur corporelle.

Un chien qui a chaud peut aussi adopter une autre posture lorsqu’il se trouve sur une surface fraîche comme du carrelage ou de l’herbe : allongé de tout son long, les pattes étendues vers l’arrière, un peu «  à la manière d ’une grenouille ».



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.