Pour quelles raisons mon chien peut-il manger de la terre ?
Manger de la terre est une forme de pica chez le chien, ce qui désigne une ingestion répétitive de matières non alimentaires.
Il existerait de nombreuses causes nutritionnelles, comportementales et physiques à ce comportement quelque peu déroutant chez le chien. Ainsi, si votre chien mange de la terre, cela peut être :
Parce que c’est encore un chiot
Les jeunes animaux explorent leur environnement avec leur gueule de la même manière que les bébés humains, pendant le stade de l’oralité, portent tout à leur bouche. Manger de la terre ou tout du moins en mâchonner chez le chiot lui permet donc d’apprendre et de découvrir ce qui relève des choses « comestibles » ou non. C’est une phase tout à fait normale et anodine chez le jeune chien. Il faut cependant faire bien attention qu’il n’ingère pas de corps étranger susceptible de provoquer une occlusion ou une perforation de son système digestif pendant cette phase de découverte. Elle ne doit en revanche pas perdurer à l’âge adulte.
Parce que la terre contient une « saveur » qui lui plaît
Si votre chien se met à manger de la terre à un endroit bien particulier, c’est peut-être aussi tout simplement parce qu’elle contient une saveur qui lui plaît.
Certains chiens peuvent ainsi se mettre à lécher ou à manger la terre qui se situait juste en dessus de votre barbecue parce qu’elle a reçu de la graisse de vos grillades. D’autres chiens seront quant à eux attirés par l’odeur forte d’une terre ou d’un terreau à laquelle on a mélangé du fertilisant ou du crottin de cheval. Il y a peut-être une raison très simple à son comportement !
Parce qu’il a faim
L’une des raisons qu’il ne faut pas écarter lorsqu’un chien se met à manger de la terre est la faim. Votre chien se met alors à manger tout ce qui lui tombe sous la gueule pour remplir son estomac et tenter de se sentir rassasié.
La raison profonde de ce comportement peut alors trouver son origine dans une alimentation pas assez nourrissante ou dont les quantités sont insuffisantes pour les besoins de votre animal mais aussi dans un problème d’hyperphagie qui peut cacher un problème de santé sous-jacent.
Mais, si c’est la faim qui pousse votre chien à manger de la terre, ce ne sera certainement pas le seul élément qu’il essaiera de manger. Il se montrera alors beaucoup plus vorace au quotidien et essaiera certainement de voler la moindre nourriture qui pourra se trouver à sa portée.
Si vous pensez que le fait que votre chien mange de la terre est dû à un problème nutritionnel ou d’hyperphagie, consultez votre vétérinaire pour savoir si le régime alimentaire de votre compagnon canin doit être modifié ou s’il souffre d’une maladie qui pourrait expliquer sa « faim insatiable ».
Parce qu’il a mal à l’estomac
Si votre chien mange continuellement de la terre, ce comportement pourrait être le signe d'une volonté de votre chien de calmer d’éventuels problèmes digestifs. La terre pourrait alors agir comme un pansement gastrique naturel qui pourrait soulager momentanément les douleurs ressenties par votre chien.
Mais, même s'il peut y avoir des raisons « thérapeutiques » au fait que votre chien mange de la terre, cela ne signifie pas pour autant que vous devez le laisser faire. Si vous suspectez un tel problème chez votre chien, consultez un vétérinaire sans tarder !
Parce qu’il souffre d’un trouble comportemental
C’est la raison somme toute la plus probable à une ingestion répétitive de terre de la part de votre animal.
De le même façon que certains êtres humains adoptent des habitudes étranges en raison du stress, de l’angoisse et de l’ennui, nos animaux de compagnie peuvent en faire de même. Eux qui sont « programmés » pour être actifs et vivre en plein air ne reçoivent en effet pas toujours la stimulation dont ils auraient besoin.
Un chien peut ainsi se mettre à manger de la terre s’il manque d'exercice, s’il est enfermé seul à la maison toute la journée, ou s’il ne bénéficie pas d'interactions sociales appropriées avec ses gardiens et/ou ses congénères.
Comme les humains, les chiens peuvent aussi souffrir de troubles obsessionnels compulsifs. Un chien atteint de ces TOC peut ainsi se mettre à manger de la terre de manière obsessionnelle dans le cadre de ce trouble. C’est alors le signe que votre chien souffre « psychologiquement ». Consultez alors un vétérinaire comportementaliste sans attendre.
Y a-t-il des dangers à laisser son chien manger de la terre ?
Oui, il y a clairement des risques à laisser votre chien manger continuellement de la terre.
Cela peut conduire à la mort de l’animal par blocage ou perforation d’un organe du système digestif si le chien mange beaucoup de terre ou s’il ingère dans le même temps des cailloux, des morceaux de bois ou d’autres « corps étrangers » qui pourraient se trouver à l’intérieur.
La terre peut également contenir des pesticides, des engrais ou d'autres toxines qui peuvent atteindre des niveaux toxiques si une quantité suffisante de terre est ingérée.
Enfin, la terre peut également contenir des œufs de parasites qui peuvent être à l’origine d’une infestation parasitaire chez votre animal.
Que faire si mon chien mange de la terre ?
Tout comportement nouveau et non naturel, tel que manger de la terre, doit faire l'objet d'une consultation rapide chez le vétérinaire. Il faut en effet agir rapidement, à la fois en raison d'éventuelles causes sous-jacentes graves et avant que cela ne devienne une habitude.
En attendant la consultation, donnez des choses plus intéressantes et plus appétantes que de la terre à mâcher à votre animal pour tenter de détourner son attention. Il peut s’agir d’un os charnu, d’une oreille de porc ou de bœuf séchée, d’un bois de cerf, d’une corne de buffle, d’une racine de bruyère ou bien encore d’un bois d’olivier. Cependant, si votre chien a une tendance naturelle à avaler tout et n’importe quoi, gardez votre chien sous surveillance pendant qu’il s’adonne à cette activité et retirez-lui immédiatement l’objet à mâcher s’il présente le moindre risque d’en avaler de gros morceaux !
Vous pourrez aussi tenter de limiter ce comportement en dépensant davantage votre chien. Pour ce faire, offrez-lui de grandes promenades quotidiennes, des séances de jeux ainsi que davantage de dépenses mentales.
Il peut aussi être nécessaire d'interdire à votre chien l'accès aux zones de consommation de terre le temps de trouver une solution à ce problème avec l’aide de votre vétérinaire et/ou d’un spécialiste du comportement canin.