Pour quelles raisons les chiens mangent-ils de la neige ?
De nombreuses théories plausibles existent pour expliquer cette étrange habitude de nos canidés domestiques :
Par simple curiosité
Sous nos latitudes et à moins de résider en haute montagne, la neige se fait plutôt rare si bien que lorsqu'elle apparaît, certaines chiens veulent simplement en faire l'expérience… en la goûtant. En effet, les chiens, et notamment les plus jeunes d’entre eux, sont des créatures curieuses désireuses d’étudier les éléments qui les entourent. A la manière des jeunes enfants qui portent tout à leur bouche, les chiens explorent aussi leur environnement par l’oralité. Quand la neige fait son apparition, il est donc tout naturel pour nos chiens de découvrir cet élément inconnu au moyen de leur gueule.
Parce qu’il a soif
Si nous sommes tous conscients de l'importance de maintenir nos chiens bien hydratés pendant l’été, on en oublie que le besoin est tout aussi grand en hiver. En hiver, la plupart de nos chiens domestiques évoluent dans les espaces clos et chauffés de nos domiciles où l’air y est très sec ! A l’extérieur, les températures froides rendent également l’air très sec et sont propices à la déshydratation.
Ainsi, si votre chien mange de la neige, c'est peut-être tout simplement parce qu’il a soif et que de cette manière, il consomme de l’eau pour d’hydrater.
Par ailleurs, avant que les chiens ne soient domestiqués, leurs ancêtres vivant dans des climats froids , où toute l’eau était gelée en hiver, mangeaient habituellement de la neige pour s'hydrater. Chez certains chiens, il est possible que ce comportement instinctif soit encore présent des milliers d'années plus tard.
Parce qu’il aime cela
Qui n’a jamais aimé la sensation d’une bonne crème glacée qui fond lentement dans la bouche ? La saveur mise à part, manger de la neige pourrait procurer le même plaisir à nos chiens qui la mangeraient alors tout simplement pour se rafraîchir.
Une hypothèse qui n’est pas si incongrue que cela compte tenu du sens du goût relativement peu développé chez nos compagnons à quatre pattes. Quoi qu’il en soit, la texture de la neige, la sensation de fraîcheur ou bien sa saveur peuvent procurer suffisamment de plaisir à un chien pour l'encourager à en manger !
Parce qu’il souffre d’un problème de santé
S’il est normal que votre chien mange un peu de neige, cela doit commencer à vous inquiéter lorsque comportement devient compulsif et/ou semble démesuré.
En effet, si un chien mange beaucoup de neige, c’est peut-être parce qu’il ressent une sensation de soif intense provoquée par une maladie métabolique telle que le diabète sucré, une insuffisance rénale chronique ou bien encore une maladie de Cushing.
Cela peut être aussi parce qu’il a une tendance à manger tout ce qui traîne et qu’il souffre d’un trouble du comportement alimentaire. Dans tous les cas, une visite chez votre vétérinaire s’impose alors !
Manger de la neige : est-ce dangereux pour mon chien ?
Si votre chien mange quelques bouchées de neige fraîche et propre, c’est sans danger pour lui.
Mais, s’il vient à en avaler de trop grandes quantités, les choses peuvent se gâter en provoquant des troubles intestinaux comme de la diarrhée ou une diminution dangereuse de sa température corporelle qui pourrait le mener à l’hypothermie.
Le danger de la consommation de neige vient principalement des substances toxiques qui la contaminent comme le sel de déneigement ou les traces d’hydrocarbures présents sur le sol dans les milieux urbains. Il est donc important de ne pas laisser son chien manger de la neige souillée, noircie ou fondue sous l’action d’un sel de déneigement. Votre chien pourrait alors développer de graves troubles gastro-intestinaux.
Comment empêcher son chien de manger de la neige ?
Il est difficile d'empêcher totalement les chiens de manger de la neige, mais voici quelques mesures à prendre pour décourager votre chien d’en manger de trop grandes quantités :
- A la maison, été comme hiver, mettez à sa disposition une grande quantité d'eau que vous changerez régulièrement pour la garder bien fraîche.
- Promenez votre chien en laisse pendant les jours de neige en essayant d'éviter les zones enneigées, en particulier les flaques de neige fondue.
- Apportez un jouet ou des friandises lors de votre promenade pour détourner son attention de la neige.
- Et bien sûr, consultez votre vétérinaire si vous suspectez un problème sous-jacent plus sérieux chez votre chien.