Une question d’affection ou de goût…
Vous avez subi une écorchure ou une petite coupure et votre chien s’est naturellement mis à lécher votre plaie ?
Son comportement pourrait être dû en partie à l'affection qu'il vous porte. Tout comme la mère de votre chien aurait léché les blessures de son chiot, votre chien essaiera ainsi de prendre soin de vous en reproduisant le comportement maternel protecteur. Il s’agit là d’une réponse instinctive chez les animaux que de lécher les plaies afin de « nettoyer » la zone blessée.
L’autre hypothèse tiendrait aussi au fait qu’il existerait dans le liquide qui s’écoule de votre blessure, un goût qui plairait à votre chien et qui l’inciterait tout simplement à lécher votre plaie.
La salive des chiens a-t-elle le pouvoir de soigner les plaies ?
L’action mécanique du léchage aide à éliminer les débris de la zone de la plaie, tout en la nettoyant et il est vrai que la salive canine contient des composés qui pourraient théoriquement contribuer à désinfecter et à nettoyer les plaies. Parmi ces composés, le lysozyme et la peroxydase sont des enzymes contenus dans la salive des chiens auraient ainsi un pouvoir antibactérien naturel.
Mais le pouvoir antibactérien de ces composés ne fait pas le poids face à la multitude de germes que renferme la cavité orale des chiens, lesquels sont plus à même de provoquer une infection. Parmi ces germes, on peut notamment trouver Capnocytophaga canimorsus. Il s’agit d’une bactérie communément présente dans la flore de la gueule des chiens susceptible de provoquer des septicémies très graves et fulgurantes et qui a déjà été par le passé à l’origine d’amputations voire de décès chez des êtres humains.
Face à ces risques, vous l’aurez donc compris : il est donc conseillé de ne pas laisser votre chien lécher vos plaies.
Ce conseil est également valable pour les chiens qui lèchent leurs propres blessures. Se faisant, ils risquent d'arracher d’éventuels points de suture ou de rouvrir les plaies fermées. En léchant, ils peuvent introduire des bactéries dans les couches profondes de la peau, ce qui peut considérablement retarder la cicatrisation de la plaie et, dans le pire des cas, entraîner des abcès ou des infections plus généralisées.