La potomanie : qu’est-ce que c’est ?
Le terme « potomanie » provient du grec potos qui désigne l’action de boire et de mania qui signifie folie. Il s’agit donc d’un trouble du comportement dipsique du chien qui se caractérise par augmentation de la quantité d'eau qu’il ingère.
Potomanie ou polydipsie ?
Il ne faut pas confondre polydipsie ou potomanie. Si ces deux mots désignent une augmentation de la prise de boisson chez le chien, ils indiquent toutefois deux situations bien différentes. La polydipsie est généralement la conséquence d’un état de déshydratation du chien, d’une maladie organique ou de la prise d’un médicament qui « augmente la soif ». On parle de potomanie lorsque le chien ressent le besoin continuel de boire, en l’absence d’une maladie organique qui pourrait expliquer ce besoin. La potomanie relève donc d’un trouble psychique ou constitue la conséquence directe d’un trouble psychique du chien. Elle fait partie des troubles obsessionnels compulsifs dont un chien peut être la victime.
Comment se manifeste la potomanie chez le chien ?
Un chien potomane présente une véritable obsession pour l’eau. Il la recherche en permanence pour essayer de la « mâchonner » ou pour l’avaler.
Généralement, la potomanie concerne les chiens hyperactifs qui souffrent de ce qu’on appelle le syndrome Hs-Ha. Dans ce cas précis, l’obsession pour l’eau n’est alors pas le seul symptôme présenté par le chien.
Dans une moindre mesure, l’augmentation de la prise de boisson peut aussi concerner les chiens très anxieux ou excitables. Le stress et l’excitation modifient alors la quantité et la composition de leur salive, ce qui assèche l’intérieur de leur cavité buccale. Ces chiens boivent alors davantage pour faire disparaître la désagréable sensation de bouche sèche qu’ils ressentent au moindre épisode de stress.
Le chien potomane boit donc plus et ressent davantage le besoin d’uriner et peut, s’il n’est pas sorti autant qu’il en aurait besoin, présenter des problèmes de malpropreté urinaire.
Chien potomane : que faire ?
Si votre chien se met à boire davantage qu’à l’accoutumée, il est indispensable de consulter un vétérinaire sans tarder afin qu’en premier lieu, recherche un problème de santé qui pourrait en être à l’origine.
Si le professionnel de santé écarte tout problème physique, il pourra alors confirmer le diagnostic de potomanie et vous orienter vers un professionnel du comportement canin, lequel pourra vous aider à mettre en place une thérapie comportementale adaptée au cas particulier de votre chien.
Même si le fait que votre chien boive très souvent relève d’un TOC ou tout du moins soit la conséquence directe de son stress, il existe des solutions qui permettront de faire diminuer ce comportement et le mal-être de votre animal !