De la pomme de terre crue : NON
La pomme de terre, quand elle est consommée crue par le chien est toxique en raison de :
- la solanine et la chaconine qu’elle renferme. Il s’agit d’alcaloïdes présents dans les plantes de la famille des Solanacées à laquelle la pomme de terre appartient aux côtés de la tomate, de l’aubergine ou bien encore le tabac. Ces substances sont hautement toxiques pour les chiens mais également pour les humains et tous les animaux. Dans la pomme de terre, ces substances toxiques sont surtout concentrées dans la peau et les germes, et notamment dans les pommes de terre verdies.
- sa teneur en amidon cru, très peu digestible pour le chien. Consommé en grande quantité, il peut être responsable de troubles digestifs relativement graves.
De la pomme de terre cuite : OUI
Quand la pomme de terre est pelée et très bien cuite, on s’est débarrassé des deux éléments qui la rendaient toxique lorsqu’elle était crue. Sous cette forme, elle peut donc être donnée à manger sans problème à un chien comme féculent, source de glucides complexes dans une ration ménagère.
Bon à savoir !
Faute de pommes de terre fraîches, la pomme de terre peut être donnée à un chien sous forme de flocons de purée mousseline (la recette classique, sans autres ingrédients ajoutés) réhydratés avec de l’eau chaude (mais sans lait). C’est d’ailleurs sous cette forme que les industriels du pet food qui fabriquent des croquettes sans céréales l’introduisent dans leurs recettes. En effet, si les croquettes sans céréales sont exemptes de blé, de riz ou bien encore de maïs, elles puisent leur source d’amidon (qui est obligatoire pour fabriquer une croquette) dans les légumineuses et/ou les tubercules comme les pommes de terre !
Quand elle est bien cuite et apportée dans des quantités raisonnables, la pomme de terre a l’avantage d’être relativement bien digeste pour le chien. Seul inconvénient : elle a un index glycémique élevé et pourrait faire grimper plus rapidement et fortement le taux de sucre dans le sang du chien après sa consommation.
Et la patate douce ?
La pomme de terre cuite « classique » peut être donnée à un chien sans problème. En revanche, il faut éviter de donner de la patate douce à un chien, même cuite. Riche en oxalates, elle pourrait être à l’origine de la formation de calculs.
La patate est-elle contre-indiquée chez certains chiens ?
Oui !
En raison de sa richesse en amidon, il faut éviter de donner de la pomme de terre :
- aux chiens nourris avec des croquettes. Toutes les croquettes (et même les croquettes sans céréales) contiennent de l’amidon et la capacité de digestion de ce glucide complexe est limitée chez tous les chiens. Il est donc inutile d’en apporter davantage dans leur ration. C’est encore plus vrai chez les chiens nordiques comme le Husky Sibérien ou le Samoyède, qui ont encore plus de mal à digérer l’amidon que les autres chiens,
- aux chiens diabétiques pour lesquels l’alimentation doit avoir une teneur réduite en glucides assimilables de manière générale.
L’apport de pomme de terre cuite dans la ration alimentaire d’un chien est donc à réserver aux chiens nourris avec une ration ménagère classique, en remplacement d’une autre source d’amidon comme le riz par exemple.