Peut-on donner de la pomme à un chien ?

Pomme pour chien
©Simona Robová | Pixabay

« Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ». Vous connaissez le dicton ! Mais s’applique-t-il aussi à nos chiens ? La pomme est-elle bonne ou déconseillée pour la gente canine ? On vous dit tout…

La pomme, un fruit aux multiples atouts santé pour le chien

Bien sûr, on peut tout à fait donner de la pomme à un chien. Il s’agit d’une friandise « healthy » au goût légèrement sucré, riche en eau et relativement pauvre en calories que la plupart des chiens apprécient.

En plus, la pomme est un fruit particulièrement riche :

  • en fibres, connues pour améliorer le confort digestif et réguler le transit du chien. Elle contient notamment beaucoup de pectine, une fibre soluble qui a la particularité de former dans l'estomac puis l’intestin un gel riche en eau et aux effets rassasiants,
  • en antioxydants parmi lesquels on compte la vitamine C et les composés de la famille des flavonoïdes. Les anti-oxydants aident à lutter contre l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme. Ils possèdent ainsi un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies associées au vieillissement et contre les dommages causés par les radicaux libres.

Sous quelle forme donner de la pomme à son chien ?

La pomme peut être donnée crue et mûre à un chien. Il faut simplement prendre la précaution de la couper en morceaux et de la débarrasser de son trognon et de sa queue avant de la faire déguster à son animal.

Préférez les pommes « bio » pour lesquelles vous pourrez laisser la peau où sont concentrés les composés anti-oxydants.

Quelle quantité de pomme donner à son chien ?

La pomme est riche en fibres et en antioxydants…mais aussi en sucres simples dont un chien ne doit pas abuser...d'autant plus s'il souffre de diabète sucré.

En règle générale, son apport énergétique quotidien doit être composé à 90% de nourriture comme de la pâtée, des croquettes ou une alimentation-maison et de 10% au maximum de « petits à côtés », parmi lesquelles figurent les friandises telles que la pomme.

Sans vous lancer dans de fastidieux calculs, vous pouvez raisonner les quantités de pomme à donner quotidiennement à votre chien en prenant le poids de votre chien et en faisant la conversion des quantités distribuées par rapport au poids d’un être humain. Un tiers de pomme donné par jour à un chien de 10kg, c’est comme donner l’équivalent de 2 grosses pommes à un homme adulte de 70kg. Si ces deux pommes viennent s’ajouter à des repas déjà complets, c’est autant de calories et de sucres en plus qui viendront s’ajouter à sa ration ! Alors de la pomme oui, mais dans des quantités toujours adaptées à la taille de votre chien !

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.