Qu’est-ce qu’une pneumonie et quelles sont ses causes d’apparition chez le chien ?
Comme chez l’être humain, la pneumonie est une inflammation des poumons. Les grands responsables de la pneumonie chez le chien sont les bactéries, les virus, les parasites et les champignons. On parle alors de pneumonie d’origine infectieuse.
Les chiens les plus à même de développer ce type de pneumonie sont les chiens atteints de maladies pulmonaires préexistantes, les chiens dont le système immunitaire est affaibli (en raison d’une maladie virale, d’un traitement par corticothérapie, d’une maladie de Cushing, d’un diabète sucré etc.) ou les chiens qui vivent dans un milieu infecté.
Mais, chez le chien, il existe aussi des pneumonies par aspiration qui surviennent lorsqu’un chien régurgite ou vomit. Le contenu digestif, présent dans sa gueule ou son estomac est alors inhalé par les voies respiratoires si bien que les bactéries présentes dans le liquide aspiré viennent coloniser les voies respiratoires.
Certaines conditions favorisent la survenue d’une pneumonie par aspiration. C’est notamment le cas des chiens souffrant de mégaoesophage chez qui les régurgitations sont fréquentes, de ceux qui souffrent d’une paralysie laryngée, de ceux qui ont subi une anesthésie ou une forte sédation ou bien encore des animaux qui ont été nourris avec une sonde naso-pharyngienne.
La pneumonie peut aussi survenir à la suite de l’inhalation de produits toxiques et irritants pour le système respiratoire du chien, ce qui favorise la colonisation par des bactéries de façon subséquente.
Comment se manifeste la pneumonie chez le chien ?
Chez le chien, la pneumonie se manifeste par :
- de la toux,
- de la fièvre,
- des difficultés à respirer (dyspnée),
- une anorexie,
- un jetage nasal muco-purulent,
- des signes de déshydratation,
- un important amaigrissement en cas de pneumonie chronique.
Quel traitement contre la pneumonie ?
Le bruit de la respiration du chien souffrant de pneumonie ainsi que sa fièvre, très caractéristiques de la gêne pulmonaire, permettront au praticien de détecter assez facilement la maladie. Pour s’assurer de faire le bon diagnostic, il passera une radiographie qui montrera une opacité au niveau du poumon. Il pourra également avoir recours à des examens complémentaires comme une analyse de selles pour rechercher d’éventuels parasites et/ou des analyses sanguines.
Parfois l’état de l’animal justifie une hospitalisation pendant laquelle le vétérinaire pourra corriger la déshydratation de l’animal et favoriser l’évacuation des sécrétions par aérosolthérapie. Les animaux en situation de détresse respiratoire seront placés sous oxygénothérapie.
Le traitement que le vétérinaire prescrira à l’animal dépendra ensuite de l’agent responsable de la pneumonie. Il s’agira d’antibiotiques en cas de pneumonie d’origine bactérienne et virale (pour prévenir une surinfection bactérienne), d’antiparasitaires en cas de pneumonie d’origine parasitaire et d’antifongiques en cas de pneumonie provoquée par des champignons.