Il y a plus de bactéries dans la barbe d’un homme que sur un chien

Publié le
Barbe
©Olichel Adamovich | Pixabay

Mauvaise nouvelle pour les hipsters ! Des scientifiques ont découvert que les hommes portent plus de germes dans les poils de leur barbe que les chiens n’en ont sur leur fourrure…

Bien qu’on les aime par-dessus tout, nos chiens ne sont pas toujours des modèles de propreté. Ils sont notamment connus pour véhiculer tout un tas de bactéries sur leur pelage…mais sont-ils si sales qu’on ne le pense ? Eh bien, ils seraient bien moins crasseux que…la barbe d’un homme.

Ce sont les résultats d’une étude menée par la clinique Hirslanden en Suisse, publiés dans le Daily Mail, qui font état de cette découverte pour le moins étonnante !

Les barbus plus contaminés que les chiens

Selon cette étude, la barbe de ces Messieurs grouillerait de plus nombreux microbes et de germes plus nocifs pour la santé que le pelage de nos compagnons à quatre pattes.

Pour en parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé et comparé des échantillons prélevés sur la barbe de 18 hommes âgés de 18 à 76 ans et sur l’encolure de 30 chiens issus de races différentes. L’objectif initial de cette étude était de savoir s'il existait un risque que les humains contractent une maladie canine au contact d’un appareil à IRM également utilisé pour réaliser des examens vétérinaires

Les résultats de l’étude indiquent que 100% des hommes à barbe était porteurs d’un nombre important de microbes alors que seuls 23 chiens sur 30 présentaient des numérations microbiennes aussi élevées.

Plus préoccupant encore : les résultats de l’étude ont même montré que 7 barbes d’hommes « écouvillonnés » abritaient des microbes dangereux pour la santé humaine.

Quant aux analyses menées sur l’appareil à IRM après leur désinfection, les machines montraient aussi une charge bactérienne inférieure après l’examen d’un chien qu’après l’examen d’un homme barbu !

A la vue de ces résultats, le Dr Gutzeit, membre de l’équipe de recherche n’était donc pas en peine pour affirmer que :

« [...] Les chiens peuvent être considérés comme propres par rapport aux hommes barbus.»

L’étude ne dit pas en revanche si les hommes barbus constituent une menace bactériologique pour la santé des chiens. 😉



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.