Y a-t-il des plumes dans les croquettes ?
La réponse est oui, il peut y avoir des plumes dans certaines croquettes… mais uniquement dans les aliments spécifiquement formulés pour les animaux qui souffrent d’allergie afin de couvrir leur besoins nutritionnels sans provoquer de symptômes.
N’imaginez pas non plus que ces plumes sont broyées telles quelles dans les croquettes de votre chien et de votre chat. Cette pratique est très clairement interdite par la règlementation européenne tout comme l’utilisation de peaux, de sabots, de cornes, de laine ou de poils.
En réalité, ce sont uniquement les acides aminés extraits de la kératine des plumes qui sont introduites dans les aliments pour animaux. On parle plus précisément d’hydrolysats de protéines de plumes.
Mais pourquoi des plumes ? A quoi ça sert ?
L’utilisation d’hydrolysats de protéines dans la nourriture des animaux qui souffrent d’allergie n’est pas récente.
Les hydrolysats de protéines sont des protéines qui ont été partiellement décomposées en morceaux plus petits (les peptides et acides aminés), ce qui les rend moins susceptibles de déclencher une réaction allergique. Ces morceaux de protéines sont si petits que le système immunitaire du chien a du mal à les reconnaître comme des allergènes potentiels.
Les hydrolysats de protéines sont disponibles à partir de différentes sources, telles que la viande, le poisson, le soja…et désormais les plumes.
Contrairement à ce que l’on peut croire, l’intérêt de choisir les plumes plutôt qu’une autre source protéine n’est pas dicté par le coût plus faible de cette matière première mais parce que cette technologie offre une efficacité supérieure aux hydrolysats classiques.
Avec les plumes, on obtient une fraction protéique très digeste (digestibilité >97%) et avec un poids moléculaire très faible. Ces caractéristiques sont très intéressantes pour limiter les réactions immunitaires chez les animaux allergiques.
Vous non plus, vous n’y échappez pas !
Sachez enfin que ces protéines de plume ne sont désormais plus réservées qu’à l’alimentation animale.
On en retrouve aujourd’hui dans de nombreux compléments alimentaires à destination des êtres humains (compléments alimentaires pour la beauté des cheveux et des ongles ou pour les sportifs) et même dans les lait infantiles hypoallergéniques pour les bébés qui souffrent d’allergies aux protéines du lait de vache !