Des pipettes à différencier !
Parmi les nombreuses pipettes antiparasitaires disponibles sur le marché, il faut bien différencier :
- les pipettes antiparasitaires qui ne relèvent pas de la législation du médicament vétérinaire. Elles contiennent généralement des huiles essentielles et/ou des extraits de plantes et sont en vente libre. On les trouve en grandes surfaces, en magasins spécialisés bio, en animalerie ou en ligne. Leur efficacité n’a pas été validée ni documentée par une autorisation de mise sur le marché (AMM).
- les pipettes antiparasitaires qui relèvent de la législation du médicament vétérinaire. Elles contiennent des molécules médicamenteuses actives et efficaces contre les parasites externes et/ou internes du chien qui ont fait l’objet d’une AMM. Certaines d’entre elles ne sont disponibles que sur ordonnance et ne sont délivrées qu’en cabinet vétérinaire ou en pharmacie. Seules certaines pipettes actives contre les puces, les poux et/ou les tiques sont exonérées de cette prescription vétérinaire et sont de ce fait disponibles en vente libre. On trouve ces dernières en clinique vétérinaire, en pharmacie, en animalerie et en grande surface.
Comment agissent les pipettes ?
Bien que semblables en apparence et en dépit du fait qu’elles s’appliquent de la même manière, toutes les pipettes n’agissent pas de la même façon sur les parasites.
On distingue ainsi les pipettes à action de surface des pipettes à action systémique.
Les pipettes à action de surface
Les pipettes à action de surface, dites aussi à action topique, diffusent à la surface de la peau de l’animal dans les 24 à 48h après l’application et exercent une activité antiparasitaire de contact par effet choc, effet anti-gorgement ou effet répulsif.
Certains principes actifs restent stockés au niveau des glandes sébacées de la peau pour être relargués au fur et à mesure du temps.
Les pipettes en vente libre, qu’elles soient médicamenteuses ou non, exercent généralement une action de surface.
Les pipettes à action systémique
Après application sur la peau de l’animal, les principes actifs de ces pipettes passent au travers de la peau et se distribuent, via le sang, dans tout l’organisme où ils agissent comme antiparasitaires interne et externe.
Certaines pipettes peuvent cumuler ces deux actions, topique et systémique.
Les pipettes présentent-elles des risques pour mon chien ?
Comme les pipettes médicamenteuses renferment des substances toxiques pour les parasites, il est tout à fait normal de s’interroger sur la dangerosité de ces produits pour la santé de nos animaux de compagnie.
Il faut avant tout savoir que ces antiparasitaires renferment des produits qui agissent spécifiquement sur le système nerveux des parasites, sur leurs hormones de croissance ou sur les échanges ioniques cellulaires de ces derniers. Ces produits ont des affinités très fortes pour les parasites mais très faibles pour les mammifères si bien que les chiens présentent généralement une très bonne tolérance pour ces produits. Mais, comme pour tout médicament, des effets indésirables peuvent parfois survenir. Parmi ces effets secondaires les plus fréquents figurent des réactions cutanées d’hypersensibilité au produit appliqué, généralement transitoires.
Certains de ces produits peuvent également présenter des contre-indications qui interdisent leur utilisation chez :
- certaines races de chiens apparentées au Colley, lesquels sont à risque de présenter une mutation MDR1 qui rendrait les molécules antiparasitaires neurotoxiques pour eux. C’est le cas notamment des pipettes qui contiennent de l’ivermectine ou des molécules apparentées,
- les animaux malades ou convalescents,
- les tous petits chiens ou les chiots.
Le mieux est de toujours demander conseil à votre vétérinaire avant d’appliquer une pipette antiparasitaire à votre chien pour la première fois et même si cette dernière est en vente libre.
Pipettes antiparasitaires : existe-t-il des risques pour l’entourage du chien ?
Oui. Les antiparasitaires peuvent être dangereux pour la faune aquatique, pour les autres animaux de compagnie de la maison (chat, lapin, furet) et pour les enfants. Pour ces raisons, l’application d’une pipette antiparasitaire doit être assortie de précautions d’emploi qui sont indiquées sur l’emballage du produit. Il convient ainsi de ne pas laver ou baigner l’animal dans les 48h qui suivent l’application, de ne pas utiliser un produit antiparasitaire toxique pour un autre animal de la maison et de ne pas toucher le pelage du chien dans les 48h qui suivent son application.
Pipettes aux huiles essentielles : attention !
Les pipettes dites « naturelles » ne contiennent certes pas d’insecticides de synthèse mais ne sont pas pour autant sans danger. Les huiles essentielles qu’elles contiennent peuvent aussi se révéler toxiques pour les autres animaux de la maison ainsi que pour les femelles en gestation ou allaitantes et les très jeunes animaux.
Comment bien appliquer une pipette ?
L’application du contenu d’une pipette est simple. Il suffit d’enlever le bouchon de la pipette ou de découper son embout, de bien écarter les poils du chien au niveau de ses omoplates ou à la base de sa nuque et de déposer l’intégralité du contenu de la pipette au niveau de la peau de l’animal. Pour les chiens à sous-poil très épais, il est parfois nécessaire de tondre la zone d’application afin de bien accéder à la peau.
Certains gros chiens auront besoin de plusieurs pipettes pour être bien protégés. Dans ce cas, il est nécessaire de bien séparer les points d’application, entre les omoplates et plusieurs points sur la ligne dorsale.
Bien évidemment, il faut éviter de se mettre du produit sur les mais pendant l'application. Le mieux est de mettre des gants fins à usage unique pour appliquer le produit à votre chien et de vous laver les mains très soigneusement à l'eau claire et au savon après l'application.
Les erreurs à éviter :
- appliquer le produit sur les poils du chien. Le produit ne pourrait alors pas diffuser correctement.
- appliquer le produit à un endroit accessible au léchage. Ce type de produit, s’il venait à être avalé par le chien, pourrait l’intoxiquer gravement.
- choisir une pipette non adaptée au poids de votre animal ou à son espèce.