Le lait, le seul aliment indispensable au chiot de moins de 2 mois
Chez le chien, comme chez tous les mammifères, le lait constitue le premier aliment qu’il reçoit dans sa vie. Il est même indispensable pour nourrir un chiot et lui assurer une croissance optimale jusqu’à son sevrage qui intervient aux alentours de ses 6 à 8 semaines.
Jusqu’à son sevrage, le chiot doit donc être nourri de lait maternel ou, à défaut, de lait maternisé pour chiot dont la formulation répond spécifiquement à ses besoins nutritionnels et à ses capacités digestives.
Notez que le lait de vache, de chèvre, de brebis ou même le lait maternel humain ne sont pas adaptés aux besoins du petit chien car tous ces laits ne sont pas assez nutritifs pour lui.
Peut-on donner du lait à un chien adulte ?
Chez le chien adulte, l’activité de l’enzyme (la lactase) qui permet de digérer le sucre présent dans le lait (le lactose) diminue voire disparaît complètement. Par conséquent, la plupart des chiens adultes deviennent en quelque sorte « intolérants au lactose ». Comprenez par là qu’ils ne sont plus capables de digérer correctement le lait et que cet aliment leur provoque des diarrhées, des ballonnements et des gaz. C’est le cas pour tous les laits, qui contiennent tous du lactose, qu’elle qu’en soit l’espèce d’origine.
Pour ces raisons, il est donc fortement déconseillé de donner du lait à un chien adulte.
Mon chien peut-il être allergique au lait ?
Le lait est un aliment qui contient des protéines et qui est donc susceptible de provoquer des allergies chez le chien au même titre que d’autres aliments. Chez le chien, une allergie au lait provoque généralement des diarrhées, des vomissements et/ou des démangeaisons ou des rougeurs cutanées. Cette allergie est cependant assez rare chez le chien.
Le lait est-il un anti-poison pour le chien ?
Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il fallait donner du lait à un chien qui aurait ingéré une substance toxique afin de limiter les signes d’une intoxication. Cette croyance est totalement fausse, voire dangereuse pour la santé de votre animal. Le lait peut accélérer le passage du toxique dans l’organisme de l’animal.
Si votre chien a avalé une substance toxique, le mieux est de ne rien lui donner à manger ou à boire sans l’avis de votre vétérinaire ou d’un centre anti-poison vétérinaire, lesquels sont à contacter immédiatement le cas échéant.
Le lait peut-il être utile au chien en cas de constipation ?
Non ! Si le lait a pour effet de provoquer des diarrhées chez le chien adulte, il ne faut pas lui en donner dans l’idée de contrebalancer un problème de constipation.
Pour soulager votre chien de sa constipation, il existe d’autres solutions plus efficaces et sans danger détaillées dans notre article intitulé « mon chien est constipé ».
Et les laitages ?
Si le chien adulte ne digère pas bien le lait, il tolère en général très bien les laitages tels que les yaourts ou le fromage. Dans ces produits laitiers, le lactose (le sucre que le chien a du mal à digérer) a été dégradé au cours de la fermentation par les ferments lactiques si bien qu’il n’en reste qu’à l’état de traces !