Dans leur lutte, ces derniers sont aidés par des chiens, dont Patron, un Jack Russell Terrier de deux ans, aujourd’hui devenu héros et décoré par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
236 engins explosifs découverts par Patron
C’est lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 8 mai à Kiev, en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau, que Patron a été décoré par le président ukrainien de la médaille du courage. Le Jack Russell âgé de deux ans est aujourd’hui considéré comme un héros ukrainien, tout comme son maître Mikhail Iliev, membre de la protection civile, décoré de la même médaille.
Le chien et son maître ont pu, grâce au flair du Patron, détecter 236 engins explosifs dangereux disséminés dans la ville de Tchernihiv, située dans le nord-est de l’Ukraine. En évitant que ces engins n’explosent sur le passage de civils ou de militaires, Patron a contribué à sauver de nombreuses vies.
Dressé après le déclenchement de la guerre
Les exploits réalisés par Patron sont d’autant plus méritoires qu’il n’a été dressé à la détection des explosifs qu’après le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Un dressage rapide qui permet désormais au chien et à son maître d’utiliser une technique de détection et de désamorçage d’origine canadienne qui a montré ses preuves.
“À l'origine, le chien est dressé pour la chasse. C'est notre chien familial, pas un chien de service. Mais il a un odorat extrêmement développé ! Avant la guerre, je l'emmenais de temps en temps avec moi sur le terrain”, a expliqué le maître de Patron à une chaîne de télévision française.
Pour accomplir ses missions de détection des mines, des bombes et des munitions non explosées, le chien est avantagé par son petit gabarit et son petit poids de seulement quatre kilogrammes. Ce poids est, en effet, inférieur au seuil minimum de cinq kilogrammes nécessaires pour déclencher les mines antichar et antipersonnel.
En plus de ses exploits sur le terrain, Patron est devenu aujourd’hui un véritable symbole pour le peuple ukrainien. Sur sa page Instagram, il compte déjà plus de 237 000 abonnés. Sur ce média, il est possible de suivre la vie quotidienne du petit toutou, grâce aux photos que son maître poste de lui, le montrant habillé d’un gilet de protection et évoluant sur le terrain, en mission, ou en train de jouer dans un champ de fleurs, dans la vie “civile”.
Au-delà de ses missions de déminage, Patron est devenu une icône et un phénomène des réseaux sociaux. Rien qu’une de ses vidéos publiées sur Twitter et où on le voit monter à bord du véhicule d’un militaire pour partir en mission a fait plus d’un million de vues.
Ce succès de Patron sur les réseaux sociaux risque d’être très utile pour l’Ukraine, comme l’explique le président Volodymyr Zelensky pour qui le chien héros “aide non seulement à neutraliser les explosifs, mais aussi à enseigner à nos enfants les règles de sécurité cruciales dans les zones infestées de mines”.