Oui mais voilà, il y a quelques petites choses à prendre en considération et surtout à préparer avant de partir avec son chien en vacances.
Listons ensemble les points importants à prévoir et à vérifier avant de partir sur la route des vacances avec son chien sous la forme de 7 conseils.
Conseil n°1 : Un hébergement autorisé aux chiens
Eh oui, il serait fâcheux d’arriver après plusieurs heures de voyage et de se retrouver à devoir chercher en urgence une pension canine à proximité car le lieu que vous avez choisi n’accepte finalement pas nos amis les chiens. N’hésitez pas à vous renseigner en amont et à bien vérifier les informations auprès des personnes responsables de l’hébergement. Vous pouvez également faire appel à des sites spécialisés qui recensent les différentes destinations de vacances où les chiens sont admis.
Conseil n°2 : Prévoir le transport de votre chien
Si vous comptez voyager en voiture, rien de plus simple. Votre chien devra être en caisse de transport, attaché à la ceinture ou bien dans le coffre avec un filet qui le sépare de la banquette arrière de la voiture. Ce sont les trois possibilités que vous avez afin de rouler en toute sécurité, que ce soit pour votre chien ou pour vous. De plus, n’oubliez pas de vous arrêter régulièrement afin de laisser à votre toutou la possibilité de boire et courir pour dépenser son énergie.
Si vous comptez voyager en train, il y a différentes conditions à respecter en fonction du poids de votre chien : s’il pèse moins de 6kg, il devra impérativement voyager en sac ou caisse de transport et s’il pèse plus de 6kg, il devra être muselé et tenu en laisse tout au long du trajet.
Si vous comptez voyager en avion, n’hésitez pas à bien vous renseigner auparavant auprès de la compagnie que vous aurez choisie quant à la réglementation des caisses de transport adaptées car elles sont bien spécifiques, notamment en termes de sécurité.
Par ailleurs, pour n’importe laquelle des solutions que vous aurez choisie, privilégiez toujours le confort de votre toutou. S’il stresse que ce soit en voiture, dans le train ou en avion, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin qu’il prescrive à votre chien un traitement adapté afin de l’apaiser lors du transport. Enfin, n’oubliez pas, si vous en avez la possibilité, de toujours proposer à votre chien de quoi s’abreuver, surtout si le voyage est long.
Conseil n°3 : Prévoyez l’équipement nécessaire
Je vous conseille d’emporter le panier habituel de votre chien ou, au moins, un plaid ou une couverture sur laquelle il a l’habitude de se coucher afin qu’il ait un minimum de repères lors de son arrivée dans le nouvel environnement que vous lui proposerez.
N’oubliez pas le matériel habituel de promenade : laisse, harnais (pour les randonnées en montagne ou les promenades au bord de la mer), collier (avec une médaille où apparait votre numéro de téléphone en cas de fugue).
Pensez à emmener avec vous les croquettes de votre chien ou, au moins, vérifier qu’un magasin spécialisé vend celles que vous lui donnez habituellement. Oui, car votre chien n’aimera sûrement pas changer de croquettes sans transition. Le changement d’environnement pourrait déjà lui apporter quelques désagréments intestinaux, n’en rajoutons pas avec un changement d’alimentation.
La petite astuce en plus : par expérience, n’oubliez pas vos « sacs à crottes »… Oui, croyez moi, lorsque l’on se balade dans des lieux touristiques et que notre cher toutou n’a pas trouvé mieux que d’apporter sa pierre à l’édifice en laissant un petit souvenir, cela n’est pas très commode de laisser ce présent souvenir envahir les narines et les semelles des passants.
Conseil n°4 : La santé, c’est partout
Très important, n’oubliez pas le carnet de santé de votre toutou en cas de problème sur place. Ainsi, le vétérinaire que vous irez voir aura toutes les informations qui lui seront nécessaires pour soigner votre chien.
Par ailleurs, avant de partir, vérifier que votre chien est à jour de ses vaccins auprès de votre vétérinaire habituel.
Conseil n°5 : Vérifiez que votre chien soit sociable
Si vous comptez partir dans un endroit très touristique ou que vous avez pour projet de vous rendre dans des lieux où il y aura de plus ou moins grandes foules, je vous invite à d’ores et déjà vérifier la sociabilité de votre chien. Faites ceci de manière progressive si jamais votre chien n’est habitué qu’à la campagne : dans un village, dans une petite ville, dans un petit marché puis dans un marché davantage fréquenté etc.
Conseil n°6 : Certaines bases d’éducation à acquérir avant de partir
- Votre chien doit pouvoir marcher en laisse sans tirer afin que vous puissiez profiter un maximum de vos balades et surtout qu’elles soient synonymes de détente autant pour vous que pour votre chien.
- Votre chien doit pouvoir revenir lorsque vous l’appelez si jamais vous souhaitez le lâcher dans les chemins de randonnées ou bien sur la plage par exemple (attention à respecter les plages qui admettent ou non nos amis les chiens).
- Votre chien doit pouvoir rester en position statique (assis, couché, pas bougé, etc.) si vous vous arrêtez boire un verre en terrasse par exemple ou si vous souhaitez qu’il vous attende le temps que fassiez quelques courses.
- Votre chien doit pouvoir gérer la solitude sans détruire ou être malpropre si jamais vous n’avez pas la possibilité de le prendre avec vous lors d’une de vos sorties (visite de musée, saut en parachute, que sais-je…)
J’ajouterai que toutes ces bases d’éducation sont à acquérir avant le départ en vacances et non pas à travailler sur place, si ce n’est pour les renforcer. En effet, votre chien, pour apprendre, se doit d’être dans un lieu qui lui soit familier, non stressant, non stimulant, etc. Et il s’avère qu’être dans un endroit inconnu pour lui et qui plus est beaucoup plus stimulant que votre maison n’est pas très bienvenu en termes d’éducation. En revanche, c’est un très bon moyen pour renforcer les acquis avec de nombreuses stimulations différentes de votre quotidien.
Conseil n°7 : Profitez !
Enfin, je conclurai en vous conseillant à tout prix, et c’est de loin le conseil le plus important, de profiter un maximum de vos vacances avec votre toutou. On peut se le dire, les vacances sans nos fidèles compagnons n’ont pas le même goût, pas la même saveur et on regrette souvent de ne pas avoir pu les emmener avec nous. Et si cette année, on organisait nos vacances en fonction de nos chiens ?