Le pannus, également appelé kératite superficielle chronique
Le pannus est également connu sous le nom de kératite superficielle chronique. Il s’agit d’une affection à médiation immunitaire affectant la cornée de l'œil.
Touchant les deux yeux, elle survient principalement chez des races de chien connues pour y être prédisposées comme le Berger Picard, le Berger Belge, le Collie à poil long et court, le chien de Berger des Shetland et le Greyhound.
Quels sont les signes cliniques du pannus ?
Lorsque l’affection commence à se manifester, on peut observer la formation d’une masse rose légèrement surélevée sur la cornée, le plus souvent sur le côté latéral, à l’extérieur et en bas de l’œil. Cette masse correspond en réalité à une néo-vascularisation de la cornée, c’est-à-dire l’apparition de petits vaisseaux sanguins longs et tortueux à la surface de la cornée.
Les deux yeux du chien sont généralement affectés, mais à des degrés parfois différents.
Au fur et à mesure que la pathologie évolue, la lésion s'étend à la moitié inférieure de la cornée avant d’en atteindre l’ensemble puis se pigmente, en aboutissant à une opacification de la cornée. Si cette affection n’est pas douloureuse pour le chien, elle peut, en l’absence de traitement, se solder par la cécité de l’animal.
Dans un quart des cas, le pannus peut s’accompagner d’une inflammation de la troisième paupière du chien, également appelée membrane nictitante. La troisième paupière apparaît alors épaissie et enflammée. Un écoulement mucoïde peut également être présent.
Quelles sont les causes du pannus ?
Le pannus serait une maladie héréditaire, d’origine auto-immune, qui se développe avec l'âge de l'animal.
Des facteurs prédisposants tels qu'une exposition accrue aux rayons ultraviolets, aux hautes altitudes et à la fumée sont susceptibles de contribuer au développement du pannus et peuvent certainement l’aggraver.
Comment le traite-t-on ?
Le traitement consiste à utiliser des corticostéroïdes topiques ou d'autres médicaments immunomodulateurs comme la cyclosporine. Ces traitements qui se présentent généralement sous forme de gouttes à instiller dans les yeux de l’animal permettent de limiter la progression de la maladie.
En raison de l'influence des rayons ultra-violets sur l’évolution de la maladie, votre vétérinaire pourra vous recommander le port de lunettes de soleil pour chien pour les séjours en altitude ou lors des périodes estivales afin d'assurer une protection supplémentaire à votre animal.