Le pain, un aliment riche en glucides
L’ingrédient principal du pain est la farine, ce qui en fait un aliment riche en amidon, un glucide complexe que le chien a du mal à digérer quand il est apporté en grande quantité dans sa ration alimentaire. Et, en raison de sa richesse en glucides, le pain est aussi assez calorique. Comptez environ 280 Kcal pour seulement 100g de pain blanc.
Le pain, un aliment déconseillé pour le chien
A la question « puis-je donner du pain à mon chien ? », la réponse est donc « non ». S’il vaut mieux éviter le pain, cela tient à deux raisons :
- le pain peut provoquer des désordres digestifs chez le chien, si sa ration est déjà suffisamment riche en amidon (ce qui est le cas de la plupart des chiens nourris avec des croquettes),
- le pain est une « friandise » trop calorique pour le chien qui, si elle est distribuée trop souvent et/ou en trop grande quantité, peut le faire grossir.
Notez bien cependant que le pain (en l’absence d’ingrédients toxiques pour le chien comme les raisins secs ou le chocolat) n’est en aucun cas toxique pour votre chien. Il n’est seulement pas recommandé de lui en donner. Il n’y a donc rien de grave si vous lui en donnez de petites quantités de temps en temps ou si votre chien a volé ou trouvé un morceau de pain au cours d’une promenade !
Le cas de la pâte à pain crue
Si le pain cuit classique n’est pas toxique pour le chien, ce n’est pas le cas de la pâte à pain crue. L’alcool présent dans la pâte crue, formé sous l’action des levures qui fermentent les sucres de la pâte en alcool et en en dioxyde carbone, est toxique pour le chien. Il peut provoquer une intoxication alcoolique du chien. Attention donc à ne pas laissez vos pâtons de pain maison, vos pâtes à brioche ou à pizza à portée de truffe.
Par quelle friandise remplacer le pain ?
Si vous avez l’habitude de donner du pain dur à votre chien pour « lui faire les dents », sachez qu’il existe des alternatives bien plus saines pour votre animal et qui satisferont ses besoins masticatoires de façon bien plus efficace qu’un morceau de pain dur. Vous pouvez ainsi troquer son pain contre un os charnu cru adapté à la taille de sa mâchoire ou, pourquoi pas, contre de la carotte crue.
Le pain frais peut quant à lui être avantageusement remplacé par des petits cubes de volaille ou de jambon ou bien encore par un petit morceau de fruit comme de la pomme, dont le petit goût sucré est en général bien apprécié par les chiens.
Quelque soit la friandise distribuée à votre chien, tenez en compte dans ses rations alimentaires afin de ne pas déséquilibrer les apports de votre chien. ll suffit alors de lui donner sa friandise préférée en diminuant un peu sa ration de croquettes (ou autre) au repas suivant !