De la Savoie au Gard
Pablo, c’est ce petit chien de race Jagdterrier que l’on a vu dans tous les médias, de la presse écrite en passant par le JT de 13h. Et pour cause ! Le petit animal aurait parcouru une distance hors norme en un temps record pour rentrer chez lui.
Catherine Oriol et Roger Simonis, les propriétaires de Pablo, partis en vacances en Savoie, avaient perdu la trace de leur petit chien alors que ce dernier, comme à son habitude, était parti faire un tour en solo. Quelques heures après son départ, le couple a commencé à s’inquiéter quand ils n’ont pas vu rentrer son animal. Avant de quitter la Savoie le lendemain, Catherine et Roger signalent la disparition de leur petit chien à la mairie d’Albertville ainsi qu’aux refuges du coin puis se rendent chez leur fille dans l’Ain dans l’espoir que quelqu’un les contacte.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un message…non pas en provenance de la Savoie mais de Bezouce dans le Gard, leur lieu de résidence habituel. C’est une amie du couple, Estelle, restée à Bezouce pour garder la maison qui l’a envoyé pour les avertir du retour de Pablo, photo à l’appui.
380 km à pattes ?
Incroyable mais vrai ! Le petit chien avait parcouru les 380km qui séparaient Saint-Martin-de-Belleville en Savoie à Bezouce dans le Gard pour rentrer chez lui.
L’ami des propriétaires de Pablo n’en a pas cru ses yeux quand elle a recueilli le petit chien qu’elle à décrit comme épuisé et complètement déshydraté à son arrivée.
Pablo n’est pas le premier animal de compagnie a avoir franchi de telles distances pour retrouver son domicile mais ce qui interloque, dans son cas, c’est la rapidité avec laquelle il a pu rallier son domicile.
En supposant que l’animal ait fait tout le trajet « à pattes », il aurait dû marcher 24h/24 à une allure de 6km/heure et faire près de 150km par jour pour y parvenir. Même si Pablo est décrit comme particulièrement endurant par ses propriétaires, il est tout de même peu probable qu’il y soit parvenu tout seul…d’autant plus que ses coussinets ne présentaient aucune trace d’érosion.
Plusieurs hypothèses semblent alors se dessiner pour expliquer la prouesse de Pablo dont celle d’un trajet en bétaillère. Ce qui rend cette hypothèse la plus plausible est qu’à son arrivée, le petit chien arborait une forte odeur de ferme. Il aurait donc pu monter dans un camion de transport d’animaux qui l’aurait, par un heureux hasard, rapproché de Bezouce puis se serait enfuit lors du déchargement des animaux pour finir le trajet à pattes.
Pablo se porte bien
Aujourd’hui, le petit Pablo a bien récupéré et a retrouvé ses propriétaires qui, pour lui éviter une nouvelle mésaventure, lui ont offert un collier GPS.
Quant à la façon dont le petit Jagdterrier est rentré si vite chez lui, le mystère reste entier ! Seul Pablo détient la vérité.