Quel est l’intérêt de se passer de gamelle ?
Dans la nature, le chien sauvage tout comme les autres canidés tels que le renard, le coyote ou bien encore le loup, doit chercher la nourriture qu’il doit manger. Il ne reçoit pas une gamelle de croquettes à heure fixe avalée en quelques secondes.
On estime que la recherche de nourriture demande 5 heures d’activité journalière au canidé sauvage. Cette recherche requiert des capacités intellectuelles pour mettre au point une stratégie de chasse efficace, olfactives pour flairer et traquer sa proie, physiques pour l’attraper cette dernière et masticatoires pour la dévorer.
Le chien de famille, n’est certes plus un canidé sauvage, mais son besoin d’activité reste quant à lui inchangé. Hélas, nos chiens de compagnie ne sont pas aussi stimulés et actifs qu’ils devraient l’être. De nos jours, on leur offre tout au plus 1 heure d’activité par jour par le biais d’une simple promenade et, parfois, d’un peu de jeu. Quant à l’activité alimentaire, elle est souvent réduite à quelques minutes voire à quelques secondes chez les chiens les plus voraces, le temps d’avaler tout rond les quelques croquettes dans le fond d’une gamelle. On est bien loin des 5 heures d’activité journalière !
C’est d’autant plus problématique que nos chiens de famille sont, pour la plupart d’entre eux, issues de races qui ont été spécifiquement sélectionnées pour le travail et qui se retrouvent complètement désœuvrées. Le risque est alors que le chien trouve des activités de substitution pour s’occuper (destructions, aboiements intempestifs, automutilations etc.) qui seront autant de comportements indésirables pour son gardien. En plus de faire ce que l’on va considérer comme des « bêtises », ces chiens, chez qui les besoins d’activités sont non comblés, peuvent développer des troubles anxieux qui vont mettre à mal leur bien-être.
Heureusement, il est possible de remédier facilement à ce problème de manque d’activité quotidienne en s’inspirant du mouvement « ditch the bowl » (« abandonnez la gamelle »). Il consiste à se passer de gamelle pour nourrir son chien afin profiter du moment du repas pour le stimuler davantage et de mieux combler ses besoins d’activité.
Comment abandonner la gamelle ?
Il existe désormais de multiples façon de se passer de gamelle car les animaleries proposent aujourd'hui de plus en plus d'objets qui permettent de nourrir les chiens autrement.
On peut donc désormais distribuer la nourriture de son chien :
- dans un distributeur de croquettes, de type ou Pipolino ® (ou dans un cylindre de carton ou une bouteille en plastique percés de trous pour une version « maison ») ou dans une balle distributrice de friandises,
- dans un jouet de type « casse-tête » avec des trappes à ouvrir, à soulever ou à faire coulisser,
- en remplissant un Kong® (jouet en forme de cône creux en caoutchouc très solide) de pâtée ou de croquettes humidifiées et mixées,
- dans un tapis de fouille ou dans d’autres jouets qui poussent le chien à chercher des solutions pour avoir sa nourriture.
Vous pouvez aussi miser sur des « solutions maison » en :
- éparpillant et en cachant sa nourriture dans votre jardin, dans le gazon, sous des jardinières, etc,
- donnant ses croquettes à manger dans le fond d'une boîte en carton ou d'une bassine remplie de balles ou d’objets,
- enfermant ses croquettes dans des rouleaux de papier toilette façon « pochette surprise »,
- mettant de la nourriture humide dans des bacs à glaçon, des gobelets ou une gamelle anti-glouton à placer au congélateur pour que votre chien passe du temps à la lécher,
- entre autres solutions créatives !
Pendant ses repas sans gamelle, il est important de surveiller votre chien afin de vous assurer qu'il n'ingère pas de morceaux de plastique ou de carton et qu'il n’encoure aucun risque pendant l’activité. Le mieux est de commencer avec des activités faciles avec des chiens qui n’y sont pas habitués et de monter progressivement en difficulté. Variez les plaisirs et proposez à votre chien des activités différentes chaque jour.