Remuer la queue, un moyen efficace de communiquer pour le chien
Nous autres humains communiquons principalement avec des mots que nous écoutons et que nous interprétons. Dépourvus de la parole, les chiens sont en revanche d’excellents observateurs et communiquent entre eux et avec les êtres humains au moyen de leur langage corporel.
Pour ce faire, ils adoptent certaines positions, bougent les oreilles, se lèchent la truffe, plissent les yeux ou bien encore remuent la queue.
Les mouvements de la queue constituent d’ailleurs un signal très efficace pour les chiens. Et pour cause : la vision canine étant plus sensible au mouvement qu'aux couleurs ou aux détails, les chiens discernent facilement les différents mouvements de la queue d’un congénère.
L'évolution a également contribué à produire des appendices caudaux plus visibles. Certaines queues présentent ainsi des variations de couleur, comme des extrémités plus foncées ou plus claires que le reste du pelage, d'autres sont plus claires en dessous quand d'autres encore sont très touffues…
Toutes ces caractéristiques accentuent la perception du mouvement de la queue et rendent bien plus « lisible » le message envoyé… à qui sait le lire !
Mais, quel est ce message ?
Vous l’aurez compris, résumer un mouvement de la queue de votre chien à de la joie est donc bien trop simpliste.
En réalité, la queue de votre chien, par sa position et la vitesse de ses mouvements, exprime toute une palette d’émotion !
La position de la queue peut ainsi indiquer :
- Un état de vigilance. Lorsqu’un chien est en alerte, il se tient généralement debout avec les oreilles dressées et la queue relevée. Cette position indique qu'ils observent et sont prêts à affronter ce qui a attiré leur attention.
- Une envie de mettre fin à une situation qui le met mal à l’aise (signal d’apaisement). Lorsqu'un chien remue la queue très doucement ou se fige, cela peut signifier qu'il mettre fin pacifiquement à une situation qui l’indispose. De nombreux chiens agissent de la sorte lorsqu'ils sont caressés par des inconnus, afin de leur signifier qu'ils ne veulent pas interagir avec eux.
- Un avertissement. Lorsque la queue passe d'une position neutre à une position verticale ou s'arque sur le dos du chien, cela indique que le chien est menaçant. Plus la queue est haute, plus le comportement est offensif et proche de l’attaque.
- La crainte. Lorsque la queue passe de la position neutre à une position plus basse, serrée entre les pattes arrière, le chien est effrayé.
- La curiosité. Lorsqu'un chien est intrigué par quelque chose, il tient sa queue droite en position horizontale.
La position neutre, c’est quoi ?
La position neutre est la position naturelle de la queue d'un chien, lorsque celle-ci est complètement détendue. Cette position est variable selon la race. Si la plupart des chiens ont la queue qui « pend » naturellement lorsqu'ils sont détendus, certains chiens, comme les Beagles, ont un port de queue naturellement vertical. D'autres, comme les lévriers, enroulent leur queue sous leur ventre. D'autres encore, comme les Carlins et les Boston Terrier, ont des queues qui s'enroulent étroitement contre le corps et ne remuent pas du tout.
La vitesse à laquelle la queue bouge ajoute généralement une signification supplémentaire à sa position. Globalement, plus le mouvement de la queue est rapide, plus l’excitation ressentie par le chien est intense, qu’elle soit positive ou négative.
Une communication complexe
Le « langage de la queue du chien » est si complexe que même la direction du mouvement semble revêtir son importance. Des études ont montré que les chiens remuent la queue vers la droite lorsqu'ils sont heureux ou confiants et vers la gauche lorsqu'ils ressentent des émotions négatives comme de la crainte.
Alors, si votre chien remue la queue, n’en concluez pas forcément qu’il est joyeux et arrêtez-vous un instant pour observer plus en détail l’ensemble de son langage corporel. Vous chien a des choses à vous dire ! A vous de savoir le comprendre !