Une punition contre-productive
Si l’on punit le grognement du chien, c’est pour réduire ce comportement jugé « indésirable » en vue que votre chien ne grogne plus. En réalité, punir le grognement peut être contre-productif.
En réprimant cette forme de communication, on risque ainsi d'empêcher le chien de signaler son inconfort de manière appropriée, selon les signaux et les codes qui lui sont propres. Pire encore, on risque alors de « fabriquer un chien » qui mord sans prévenir.
Le grognement comme moyen de communication
Un chien qui grogne n'est pas synonyme d'un chien agressif. C'est même souvent tout l'inverse !
Le grognement est en fait une forme de communication non verbale chez le chien. Il indique que quelque chose le dérange et qu'il tente d'exprimer son malaise sans recourir immédiatement à l'agression directe. Il agit comme un avertissement clair et pacifique pour éviter la morsure.
Lorsque le grognement est constamment puni, réprimé ou même ignoré, cela peut pousser un chien déjà stressé par une situation donnée à passer directement à la morsure, en shuntant tous les autres avertissements préalables. Le chien "se dit" alors :
« A quoi bon grogner puisque mon humain va me punir ou m’ignorer, autant mordre directement ! Cela sera bien plus efficace pour faire cesser la situation qui m’importune ! »
Mieux comprendre son chien
Au lieu de punir un grognement ou de gronder un chien qui grogne, nous devrions voir le grognement comme un moyen de mieux comprendre notre animal. En grognant, un chien nous offre ainsi la possibilité de comprendre son état d’esprit à un moment donné et d’éviter une éventuelle agression. Au lieu de réprimer son grognement, mieux vaut alors faire cesser la situation qui l’incommode. En agissant de la sorte, on fait comprendre à son chien que l’on prend en compte ce qu’il ressent et qu’on le respecte.
Mais, en étant encore plus attentif au comportement de nos chiens, on peut généralement remarquer d’autres signaux, bien plus subtils, qui précèdent le grognement. Il peut s’agir de simples clignements de ses yeux, de léchages de sa truffe ou bien encore de bâillements répétés. Tous ces signaux (que l’on appelle des signaux d’apaisement) sont présents chez les animaux bien socialisés, qui maîtrisent les codes de communication propres à leur espèce. Ils signifient qu’ils ne sentent pas à l’aise avec une situation donnée et qu’ils souhaitent y mettre un terme de façon pacifique... dans un premier temps tout du moins !