La ville a toujours été un cadre de vie très agréable pour les humains et, désormais, elle l’est aussi pour les chiens, puisqu’elle vient d’être sacrée, pour la deuxième année consécutive, meilleure ville de France pour vivre avec son chien.
Devant Montpellier et Grenoble
Dans le classement du magazine 30 Millions d’Amis publié à la mi-avril, Nice a décroché la première place pour la seconde année consécutive, avec une moyenne de 18,5 sur 20. Une moyenne en forte progression par rapport au 17,1 qui lui a permis d’obtenir la même place en 2021. Nice devance dans ce classement Montpellier, qui a obtenu une moyenne de 17,5 sur 20 et Grenoble, qui a obtenu une moyenne de 17,5 sur 20.
Ce deuxième succès de la ville de Nice dans le classement des meilleures villes de France pour vivre avec son chien est dû à de nombreux dispositifs et aménagements mis en place par la municipalité de la ville.
Cette dernière a, en effet, fait des efforts pour donner plus de place aux chiens dans les espaces publics. Ainsi, les Lignes d’Azur du tramway sont accessibles à tous les chiens, quels que soient leurs gabarits, et non plus aux seuls chiens de petite taille transportés dans un panier.
Dans les espaces publics, les chiens sont aussi les bienvenus à Nice et ont même des parcs qui leur sont dédiés, les cani-parcs.
Nice permet aussi aux propriétaires de chiens de profiter de la mer en rendant des plages accessibles aux chiens. Les deux plages de Lenval et de Carras sont déjà ouvertes aux chiens, en attendant qu’une troisième le soit dans quelques semaines.
Bien que ce critère ne rentre pas dans la grille d’évaluation et de notation de ce classement de 30 Millions d’Amis, il faut signaler que la ville a également fait évoluer les usages en ce qui concerne la présence des chiens dans les espaces de travail. Ces animaux de compagnie sont, en effet, les bienvenus dans les bureaux des agents administratifs de la métropole, et ce, depuis décembre 2021.
Des critères d’évaluation pointus
Pour établir son classement des meilleures villes où vivre avec son chien, le magazine 30 Millions d’Amis a utilisé une grille d’évaluation aux critères exhaustifs et pointus. Ainsi, le classement prend en compte cinq grands critères dont l’accessibilité pour les chiens aux transports et espaces verts, la propreté, comme la présence de distributeurs de sacs à crottes, les politiques menées en faveur des animaux et les opérations menées par la municipalité pour sensibiliser au bien-être des chiens.
La grande nouveauté du classement de cette année est l'introduction d’un critère concernant le bien-être des chats. Ainsi, le nombre de chats libres, c’est-à-dire ceux qui étaient anciennement errants, mais qui ont été recueillis, stérilisés, identifiés et adoptés est aussi pris en compte.
Pour ce dernier critère, Nice a obtenu la note plus qu’honorable de 17,5, sur 20 alors qu’Aix-en-Provence s’est classée première sur ce critère, avec une note de 20 sur 20.