Quand lui nettoyer les oreilles ?
La propreté de l’intérieur des oreilles de votre chien est à surveiller de près mais leur nettoyage ne doit pas être systématique si l’oreille vous paraît propre. En effet, des nettoyages trop fréquents, s’ils ne sont pas nécessaires, pourraient bien déséquilibrer la flore commensale de l’oreille et favoriser la survenue des infections !
En revanche, si l’entrée du conduit auditif est sale, qu’il présente quelques légères traces de cérumen, des inspections attentives ainsi qu’un nettoyage s’imposent.
Certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres à des problèmes et maladies auriculaires. Il s’agit en général des chiens aux oreilles tombantes et poilues comme les cockers, ou les Cavaliers King Charles. Chez ces chiens, il est souvent nécessaire de couper les poils qui obstruent l’entrée du conduit auditif pour prévenir tout phénomène de macération.
Si, en revanche, les oreilles de votre chien dégagent une odeur désagréable, sont encombrées de cérumen de couleur marron-chocolat et que votre chien se secoue ou se gratte les oreilles, consultez un vétérinaire sans tarder. Votre chien souffre alors peut être d’une otite, d’une gale des oreilles ou d’un tout autre problème qu’un simple nettoyage des oreilles ne suffira pas à résoudre.
Avec quoi les nettoyer ?
Le nettoyage des oreilles de votre animal doit se faire à l’aide d’une solution auriculaire adaptée (en vente chez votre vétérinaire) et d’un mouchoir en papier propre ou d’une compresse stérile.
Attention !
Une fois ouvertes, les solutions auriculaires ont une date de péremption courte. N’utilisez pas un produit dont la date de péremption est dépassée car il peut être le siège d’un important développement de germes !
Une alternative naturelle aux solutions auriculaires classiques consiste à instiller quelque gouttes d’une solution d’argent colloïdal dans le conduit auditif de votre chien. Son pouvoir anti-bactérien et anti-fongique permettra de prévenir la survenue des infections.
N’utilisez jamais de cotons-tiges pour nettoyer l’intérieur du conduit auditif car ils ont pour effet de repousser le cérumen vers l’intérieur. De plus, ils ne sont pas efficaces car le conduit auditif du chien a une forme de « L » et il sera donc impossible de le nettoyer complètement sans endommager le conduit.
Comment nettoyer les oreilles de son chien ?
1- Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon puis préparez votre matériel.
2- Commencez par tendre l’oreille de votre chien pour « déplier » au maximum le conduit auditif.
3- Instillez quelques gouttes de solution auriculaire pour chien ou d’argent colloïdal dans le conduit. Attention: le chien aura pour réflexe de vouloir secouer la tête pour se débarrasser du produit, tenez-lui alors fermement le museau pour lui éviter de bouger.
4- Refermez le conduit avec l’oreille puis massez la base du conduit auditif afin de solubiliser le cérumen et décoller les saletés de l’oreille.
5- Laissez ensuite votre chien secouer la tête dans un endroit qui ne craint pas les projections : il va faire sortir la solution et toutes les débris de cérumen par la même occasion.
6- Essuyez le pavillon de l’oreille ainsi que l’entrée du conduit à l’aide de la compresse ou du mouchoir.
7- Recommencez l’opération pour l’autre oreille.
N’oubliez pas de récompenser votre animal après ce soin à l’aide d’une petite friandise ou en jouant avec lui, selon sa préférence.