Améliorez l’éclairage de vos escaliers
Un meilleur éclairage est un moyen extrêmement simple d'améliorer la visibilité et de laisser la prudence naturelle de votre chien s'exprimer dans vos escaliers pour éviter la plupart des chutes ou accidents.
Les zones sombres d’un escalier peuvent en effet constituer un risque pour tous les chiens et, en particulier ceux qui ont une mauvaise vue comme les vieux chiens souffrant de cataracte, qui ont des problèmes de mobilité ou qui présentent des troubles de l’équilibre.
Recouvrez vos marches d’un tapis anti-dérapant
Les escaliers recouverts d’un tapis anti-dérapant éviteront à votre chien les glissades et les chutes. N’hésitez pas à en installer un si le sol de vos escaliers est particulièrement glissant.
Vous pouvez également essayer d’équiper votre chien de chaussures à semelles antidérapantes si votre chien les tolère bien ou, à défaut de protège-griffes munis de grips antidérapants. Ces accessoires ressemblent à de petits élastiques qui se placent sur l'ongle du chien et qui permettent une meilleure adhérence au sol.
Installez une rampe
Installer une rampe peut être la solution si votre chien doit franchir deux ou trois marches pour sortir de la maison ou aller d’une pièce à l’autre de votre domicile.
Choisissez une rampe antidérapante et habituez votre chien à la franchir de façon positive en l’y encourageant à l’aide de friandises et, éventuellement d’un harnais et d’une laisse.
…ou une barrière de sécurité
Pour les grands chiens qui ne peuvent pas être portés pour monter ou descendre les escalier, il est parfois préférable de leur interdire complètement l’accès aux escaliers…surtout si ces derniers souffrent de problèmes de mobilité. Assurez-vous alors que tout ce dont votre chien a besoin et qu'il apprécie se trouve au rez-de-chaussée de votre maison comme ses gamelles, ses jouets et son panier puis bloquez l’accès aux escaliers en installant une barrière de sécurité.
Si vous n’avez pas d’autre choix que de franchir quelques marches avec votre chien, utilisez une écharpe, une longue serviette placée de manière appropriée sous le ventre ou la poitrine ou un harnais d’aide à la marche pour l’aider à se mouvoir sans danger dans les escaliers.