De l’extrait de moule verte ?
Autrement appelée moules aux orbes vertes ou Perna canaliculus, les moules vertes sont des mollusques originaires de Nouvelle Zélande et qui sont – comme leur nom l’indique si bien – des moules à la coquille verte.
Depuis tous temps, ces moules font partie de l’alimentation des Màoris vivant sur la côte et dont les effets ont été étudiés par des chercheurs depuis les années 60.
De nos jours et sous nos latitudes, on retrouve la fameuse moule verte commercialisée sous formes d’extraits en gélules ou d’huile en capsules et utilisée en tant que complément alimentaire naturel destiné à réduire les phénomènes inflammatoires et à soulager les articulations douloureuses chez le chien.
Perna canaliculus, un anti-inflammatoire naturel contre les douleurs articulaires
Bien que toutes les études scientifiques ne valident pas l’efficacité thérapeutique de la moule verte, il existe néanmoins de fortes présomptions quant à ses vertus anti-inflammatoires, utiles pour soulager les douleurs articulaires du chien et notamment celles qui sont liées à l’arthrose.
La Perna Canaliculus devrait ses effets anti-inflammatoires à sa teneur en oméga-3. Quant à ses bienfaits sur la santé des articulations, ils proviendraient de sa richesse en sulfate de chondroïtine, en acides aminés (glutamine), en vitamines (E et C) et en minéraux (zinc, cuivre, manganèse). Ces nutriments sont dits « chondroprotecteurs » : ils ont la réputation d’agir de concert pour protéger les cartilages et d’aider à la régénération des tissus de l'articulation mis à mal par l’inflammation.
Son absence de contre-indication et d’effet secondaire fait que l’extrait de moule verte peut tout à fait être donné à un chien qui souffre des articulations en complément d’un traitement médicamenteux conventionnel ou alternatif prescrit par un vétérinaire. En amont, il faut bien évidemment vérifier que le chien en question ne présente pas d’allergie aux fruits de mer.
Comment bien choisir son extrait de moule verte ?
Comme pour tout produit, il existe sur le marché différentes qualités d’extraits de moule verte. C’est alors au consommateur de prendre le soin de bien décrypter les étiquettes avant d’effectuer le moindre achat.
Ainsi, faites bien attention de choisir un produit fabriqué en Nouvelle-Zélande, le seul lieu au monde où l’on trouve les précieuses moules vertes. Ce lieu de fabrication vous garantira ainsi que les moules utilisées soient suffisamment fraîches pour que leurs composants d’intérêt -oméga-3, vitamines et chondroprotecteurs - ne se trouvent pas déjà altérés au moment de la fabrication du produit.
De même, prenez garde à choisir un complément alimentaire :
- issu d’un procédé d’extraction à froid, plus respectueux des composés d’intérêt de la moule qui se dégradent à la chaleur,
- destiné à la consommation humaine (et non pas de qualité pour la consommation humaine, nuance !) , dont les procédés de fabrication sont beaucoup mieux contrôlés que les compléments pour animaux.
L’extrait de moule verte est commercialisé sous forme de poudre vendue en vrac, en gélule ou en comprimés et sous forme d’huile en capsule ou en gel.
Portez plutôt votre choix sur les capsules qui permettent de mettre à l’abri l’extrait de moule de verte de l’oxygène et de la chaleur (en les plaçant au réfrigérateur) dont on sait qu’ils dégradent les composants intéressants du produit.
Crédit photo : Richard Giddins from London, UK [CC BY 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)]