Le syndrome du vomissement bilieux chez le chien
Lorsqu’un chien vomit à distance des repas, généralement tôt le matin ou tard le soir avant de manger, et que le vomi rejeté est de couleur jaune à verdâtre, on peut parler de syndrome de vomissement bilieux chez le chien. Le vomi contient de la bile qui le colore en jaune.
Mon chien vomit de la bile : à quoi est-ce dû ?
La bile est sécrétée dans le foie puis déversée dans la vésicule biliaire qui, à son tour, la déverse dans l’intestin. Dans certains cas, la bile remonte de l’intestin en direction de l’estomac : on parle alors de reflux gastroduodénal. La bile provoque alors une irritation de la paroi interne de l’estomac, appelée gastrite. C’est ensuite cette gastrite qui provoque des réactions de vomissements chez le chien.
Vomi jaune du chien : comment réagir ?
Dans tous les cas, si les vomissements de bile se répètent et/ou qu’ils durent au-delà de 24 heures, consultez votre vétérinaire. Le professionnel de santé s’attachera à soulager les symptômes de la gastrite qui accompagnent généralement les vomissements de bile et à en déterminer la cause profonde pour mettre en place un traitement.
Bien souvent, le reflux de bile vers l’estomac responsable du vomissement de bile est décrit chez les chiens qui ne mangent qu’une fois par jour, gardant l’estomac vide pendant une trop longue période. Le traitement consiste alors simplement à fractionner les repas de l’animal en plusieurs fois par jour.
La présence de bile dans l’estomac peut aussi être due à des maladies gastriques ou intestinales ainsi qu’à des obstructions, plus préoccupantes pour la santé du chien. Si c’est le cas, votre vétérinaire saura en apprécier les symptômes et mettre en place le traitement le plus adapté au cas de votre animal.