Une maladie à l’origine d’une toux grasse
Si votre chien a besoin de cracher lorsqu’il tousse, c’est peut-être parce qu’il souffre d’une toux productive, aussi communément appelée « toux grasse ». Il s’agit d’une forme de toux qui permet d’évacuer des sécrétions présentes dans les poumons ou dans la gorge de l’animal.
La toux grasse n’est pas une maladie en tant que telle mais un symptôme qui peut, notamment, être révélateur d’une infection de son appareil respiratoire (trachéite, laryngite, bronchite...) par des virus et/ou des bactéries. Ces maladies se traitent généralement à l’aide d’antibiotiques, prescrits par un vétérinaire.
Des régurgitations
La toux du chien peut être aussi aisément confondue avec des régurgitations ou des tentatives de vomissements.
Cela peut se produire quand le chien vient de manger ou de boire quelque chose et a « avalé de travers ». C’est aussi très courant lorsqu’un chien se met à manger des brins d’herbe et que l’un d’entre eux se trouve collé au niveau de sa gorge.
Mais, il existe aussi des affections susceptibles de provoquer des régurgitations à répétition chez le chien telles que la hernie hiatale ou le mégaœsophage. Si votre chien est coutumier du fait, il vous faudra donc consulter votre vétérinaire.
Attention, urgences !
Si votre chien essaie de vomir sans y parvenir, il souffre sûrement du syndrome de torsion dilatation de l’estomac. Le cas échéant, il a besoin d’une prise en charge chirurgicale en urgence !
Si, en plus d’essayer de cracher, votre chien se met à saliver abondamment et/ou se donne des coups de patte au niveau de la gueule, il est probable qu’un corps étranger soit resté coincé dans sa région région oropharyngée. Il faut alors consulter au plus vite !
Un problème cardiaque ou respiratoire
Si, enfin votre chien se racle la gorge, comme s’il voulait se débarrasser de quelque chose qui serait coincé à l’intérieur depuis quelques temps, cela peut aussi être le signe d’une insuffisance cardiaque ou d’un collapsus trachéal.
L’insuffisance cardiaque se produit généralement chez les chiens âgés ou chez les races de chien prédisposées à ce type de problème tel que le Cavalier King Charles tandis que le collapsus trachéal touche plutôt les chiens de petite race comme les caniches Toy, les Spitz Nain, les Yorkshire ou bien encore les Lhassa Apso.
L’apparition de ce problème chez votre animal justifie bien entendu une consultation chez votre vétérinaire dans les meilleurs délais.