Tourner en rond, un acte d’auto-préservation ?
Les comportementalistes canins pensent que le besoin du chien d'effectuer ce rituel consistant à tourner en rond avant de se coucher est instinctif et hérité de ses lointains ancêtres sauvages. En effet, on observait déjà ce comportement chez les ancêtres sauvages des chiens, comme les loups.
On pense que le fait de tourner en rond avant de se coucher est un acte d'auto-préservation dans la mesure où le chien peut savoir de manière innée qu'il doit se positionner d'une certaine manière pour parer à une éventuelle attaque pendant son sommeil. Certains biologistes de la faune sauvage pensent que les loups dorment ainsi « le nez au vent » afin de pouvoir repérer rapidement l’odeur d’un prédateur ou d’une quelconque menace. Le fait de tourner en rond permettrait donc au canidé de déterminer la direction du vent afin de se positionner au mieux pendant son sommeil.
Si la plupart de nos chiens domestiques dorment aujourd’hui dans un environnement sûr et contrôlé et qu’ils ne sont pas soumis aux attaques des animaux sauvages, ils auraient toutefois conservé ce trait de comportement dans leurs instincts.
On pense aussi que le fait de tourner en rond donne également l'occasion à l’animal de jeter un dernier coup d'œil aux insectes et serpents éventuellement présents dans sa litière afin de les chasser avant le coucher. Donc, encore une fois, cette « rotation » serait la traduction d’une forme d'instinct d’auto-préservation et de protection.
Tourner en rond pour se sentir à l’aise ?
Les canidés sauvages n'ont pas le luxe d'avoir des oreillers et des coussins confortables. Ils font leur propre lit dans la nature. Pour rendre leurs quartiers de sommeil plus confortables, ces animaux tournent en rond sur eux-mêmes pour aplanir les herbes hautes et déplacer les broussailles épineuses avant de se coucher. Dans les climats plus froids, les chiens décrivent des cercles pour repositionner les bancs de neige.
Cette comportement de "nidification" permet également d’indiquer aux autres canidés sauvages de la région que cet endroit particulier est occupé pour la nuit.
Mais pourquoi nos chiens domestiques qui mènent une vie confortable dans nos maisons prennent-ils la peine de reproduire ce comportement dans leur panier ou sur leur coussin moelleux ?
Tout simplement parce que leur désir de confort est inné et que nos chiens continuent à tourner pour « arranger » leur lit de la façon la plus confortable qui soit pour eux, comme nous le ferions en tapotant notre oreiller avant de nous coucher. Mais ce rituel du coucher représente plus que cela, il s’agit aussi d’une répétition instinctive des gestes que faisaient leurs ancêtres avant de s'endormir à la belle étoile.
Tourner en rond pour mieux contrôler leur température ?
À l'état sauvage, les chiens n'avaient aucun contrôle sur les conditions météorologiques et devaient survivre à des changements extrêmes de température. Ils se sont donc adaptés en fonction du climat sous lequel ils évoluaient.
Dans les climats plus chauds, les canidés grattaient le sol pour exposer le sol plus frais situé juste en dessous. Le fait de gratter et de se retourner leur permettait de trouver une température plus confortable pour dormir.
Dans les climats les plus froids, les animaux se mettaient en cercle pour s'enrouler, avec les autres membres du groupe, en boules serrées afin de conserver leur chaleur corporelle. Le rituel de la rotation au moment du coucher avait donc également une explication biologique que nos chiens actuels ont pu conserver dans leurs instincts.
Et si mon chien tourne trop longtemps ?
S'il est amusant de voir nos chiens tourner en rond parfois assez longuement avant de se coucher, cela peut aussi être le signe que quelque chose ne va pas.
Les chiens qui tournent de façon excessive peuvent le faire car ils peinent à trouver une position confortable pour le sommeil. Dans certains cas, cela peut être le signe d’arthrose ou d’un tout autre problème orthopédique. Le cas échéant, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.