Piqûre de méduse : est-ce grave ?
Les tentacules des méduses sont recouverts de cellules urticantes qui renferment du venin. Lorsque l’on entre en contact avec l’un de ses tentacules, le venin est libéré et il est responsable d’une envenimation.
Lors des baignades en mer, le chien tout comme l’humain peut entrer en contact avec une méduse et se faire « piquer ». Ce contact avec la peau provoque une intense douleur de façon immédiate suivie d’une rougeur et d’un gonflement de la zone concernée.
Mais, hélas, le plus souvent, c’est la gueule du chien qui entre en contact avec le cnidaire lorsque la méduse s’échoue sur le sable. C’est le cas lorsque le chien veut jouer avec la méduse ou, pire, la manger ! Dans ce cas, c’est beaucoup plus préoccupant car la langue et la gorge de votre chien peuvent se mettre à gonfler et provoquer des difficultés respiratoires.
L’ingestion de la méduse par le chien peut quant à elle provoquer des vomissements et de vives douleurs abdominales.
Les méduses sont aussi redoutables vivantes dans l’eau, qu’inertes sur la plage.
Comment réagir en cas de piqûre de méduse ?
Si la peau et/ou les muqueuses de votre chien est entrée en contact avec une méduse, il est nécessaire de rincer abondamment la zone concernée avec de l’eau de mer mais sans frotter afin de décrocher les cellules urticantes. En cas de simple contact avec la peau, la douleur disparaît généralement en 1 à 2 heures.
Attention !
N’utilisez jamais d’eau douce pour rincer la zone qui est entrée en contact avec la méduse. L’eau douce fait éclater les cellules urticantes et aggrave l’envenimation. Ne touchez pas la méduse avec vos mains et utilisez des gants si vous devez la manipuler. Soyez prudents si vous devez retirer la méduse de la gueule de votre animal. Un chien qui souffre peut mordre même s’il est habituellement très gentil.
En revanche, si votre chien a pris une méduse dans sa gueule, s’il l’a avalée, si les tentacules restent accrochées à sa peau et/ou si votre chien montre d’autre signes cliniques qu’une réaction locale (abattement, somnolence, troubles cardiaques, ataxie…), conduisez immédiatement votre animal dans la clinique vétérinaire la plus proche.