Mon chien est difficile avec sa nourriture : que faire ?

Chien difficile
©Alicia Gauthier | Unsplash

Si votre chien a un appétit d’oiseau et rechigne souvent à manger le contenu de sa gamelle, voici quelques conseils pour lui redonner l’envie de manger.

Vérifiez qu’il est en bonne santé

Si votre chien ne mange pas beaucoup, c’est peut-être parce qu’il souffre d’une affection qui lui coupe l’appétit. Une maladie organique, des douleurs ou de l’anxiété peuvent ainsi être à l’origine d’une anorexie ou d’une pseudo-anorexie chez le chien. Avant toute chose, il est donc important que vous vous assuriez que votre animal n’est pas souffrant au moyen d’un petit check-up chez votre vétérinaire. C’est d’autant plus important si votre chien perd subitement l’appétit.

En revanche, si votre chien n’a jamais été gourmand et qu’il est en parfaite santé, vous trouverez dans la suite de cet article quelques astuces pour l’inciter à manger davantage.

Donnez du goût à ses aliments

…ou plutôt une odeur alléchante à sa gamelle. Chez un chien, c’est d’abord le sens de l’odorat qui lui permet de juger du caractère appétissant de ses aliments. En d’autres termes, cela signifie qu’un chien va d’abord se baser sur l’odeur qu’il perçoit de l’aliment pour savoir s’il veut le manger ou non. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que les boîtes de pâtées pour chien sont en général mieux acceptées par les chiens difficiles que les croquettes. Il suffit de mettre son nez au-dessus d’une gamelle de pâtée et de comparer avec une gamelle de croquettes pour s’en rendre compte.

Et, en matière d’odeurs, les chiens n’ont pas tout à fait les mêmes goûts que nous autres humains. En règle générale (mais il y a toujours des exceptions), les chiens sont plutôt attirés par les aliments aux odeurs fortes et il « suffit » alors d’utiliser cette préférence pour booster les arômes qui émanent de sa gamelle. Vous pouvez ainsi aromatiser les croquettes d’un chien avec de l’huile de poisson, un peu de jus de thon en boîte ou bien encore d’un peu de jus de viande afin que votre chien s’y intéresse davantage.

Les chiens ont aussi un goût naturel plus marqué pour les matières grasses. Ils se tournent ainsi plus facilement vers les aliments gras, les huiles et les graisses qui sont des exhausteurs de goût naturels. Fort de cela, enrichissez donc sa gamelle avec des aliments un peu plus gras qu’à l’accoutumée. Ils seront plus goûteux pour votre animal qui lui donneront l’envie de « revenir » à sa gamelle.

Matières grasses, attention au rancissement !

Les matières grasses sont appétentes, c’est vrai… mais à la seule condition qu’elles ne soient pas dégradées ! Quand les matières grasses rancissent, elles s’oxydent et dégagent une odeur et un goût très désagréables qui pourraient bien dissuader votre chien de vider le contenu de sa gamelle. Vérifiez donc aussi que les croquettes de votre chien ne sont pas périmées ou altérées. Cela pourrait expliquer que votre chien les  boude !

Évitez les petits « à côtés »

C’est vrai qu’il est tentant de vouloir donner des petits « à côtés » à un chien difficile pour compenser le fait qu’il ne mange pas beaucoup. Mais, distribuer des aliments à table ou des friandises à longueur de journée à un chien difficile est une erreur ! Ce faisant, on ne fait qu’accentuer son problème. Lorsqu’on lui donne à manger tout au long de la journée, on rassasie le chien …qui n’a alors plus faim lorsqu’on lui présentera sa gamelle. En plus, le petit morceau de fromage ou le petit bout de saucisson qu’on donne à son chien sont beaucoup plus goûteux (et caloriques) que les aliments de sa gamelle et font que le chien va s’en désintéresser encore plus. « Pourquoi manger mes croquettes alors que je pourrais avoir du fromage ? », pourrait-il se dire ! Le problème, vous l’aurez compris, c’est qu’on ne peut pas nourrir un chien exclusivement de fromages ou de rondelles de saucisson. A terme, cela finirait par déséquilibrer sa ration ! Il ne vous viendrait pas à l’idée de nourrir exclusivement un enfant qui ne veut pas manger son assiette avec des bonbons ! Eh bien, pour le chien, c’est pareil !

Conservez donc son intérêt pour sa gamelle en limitant (voire en supprimant) tous les petits « à côtés ». Il est également important de ne pas laisser la nourriture de votre chien en libre accès toute la journée. Distribuez-lui sa nourriture sous forme de repas une à deux fois par jour, dans une pièce où l’animal pourra manger seul et tranquillement, et enlevez-lui sa gamelle au bout de 15 à 20 minutes qu’il l’ait finie ou non. Rassurez-vous, si votre chien est bonne santé (cf. notre premier point), il ne se laissera pas mourir de faim. Il est possible qu’il saute un ou deux repas mais, très vite, il retrouvera de l’intérêt pour le contenu de sa gamelle.

Faites-le bouger davantage

Il est possible que l’appétit de votre chien soit en berne tout simplement parce qu’il ne dépense pas assez d’énergie pour en avoir. La solution est alors de proposer davantage d’activités physiques à votre animal afin qu’il « brûle » davantage d’énergie que son organisme aura envie de récupérer en mangeant. Proposez-lui des promenades plus longues, des occasions de courir ou essayez la pratique de sports canins. Ces activités physiques lui seront bénéfiques à plus d’un titre…et pas seulement pour lui ouvrir l’appétit.

Stimulez son appétit

Il existe des coups de pouce naturels pour stimuler l’appétit d’un chien sous forme de plantes comme la gentiane ou de remèdes homéopathiques comme Avena Sativa. Parlez-en à un vétérinaire spécialisé !

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.