Comment se manifeste un rhume chez le chien ?
Chez un chien, les symptômes du rhume sont assez similaires à ceux de l’être humain et peuvent consister en :
- une toux,
- des éternuements,
- des écoulements par la truffe,
- un état fébrile susceptible d’associer de la fatigue et une baisse de l’appétit.
Ces symptômes sont assez peu spécifiques également évocateurs d’autres pathologies ORL et respiratoires et notamment de la toux du chenil, une maladie infectieuse très contagieuse pour les chiens et qui peut se solder par la mort de l’animal dans certains cas.
En cas de suspicion de rhume chez votre chien, il vaut donc mieux consulter un vétérinaire sans trop tarder.
Comment un chien peut-il attraper un rhume ?
Rassurez-vous, ce n’est certainement pas vous qui allez transmettre le rhume à votre animal de compagnie. Le rhume n’est pas une maladie qui se transmet de l’Homme au chien et inversement.
En revanche, votre chien peut attraper un rhume à la faveur d’un coup de froid et quand son système immunitaire est vulnérable aux agressions extérieures. C’est notamment le cas des jeunes chiens, des chiens très âgés ou des chiens immunodéprimés en raison d’une maladie chronique dont ils souffrent déjà.
A noter !
Votre chien peut également souffrir d’un rhume des foins au printemps, lorsque des milliers d’allergènes comme des pollens se retrouvent en suspension dans l’atmosphère. Les symptômes consistent alors en une rhinite et des éternuements à répétition. Parfois, le rhume des foins peut s’accompagner de manifestations cutanées.
Comment prévenir le rhume le chien ?
Afin d’éviter que votre chien n’attrape le rhume à la saison froide, il suffit de prendre des précautions pour maintenir votre chien au chaud en hiver :
- le munir d’un manteau lors des promenades en extérieur,
- lui essuyer consciencieusement les pattes et les ventre au retour d’une balade pluvieuse ou dans la neige (voire le sécher au sèche-cheveux si nécessaire),
- ne pas lui couper les poils trop courts,
- garnir son couchage d’une couverture et le placer à l’abri de l’humidité et à proximité d’une source de chaleur,
- chasser les courants d’air et éviter d’exposer votre chien à des changements soudains de température.
Vous pouvez également booster le système immunitaire de votre chien à l’aide de prébiotiques et de probiotiques, de quelques gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse (à mettre dans son eau de boisson) ou de produits de la ruche.
Comment le soigner ?
Si votre chien a un rhume, le traitement consiste surtout à maintenir une bonne hydratation chez le chien et en du repos.
Incitez votre chien à boire davantage et gardez votre chien bien au chaud en réduisant les promenades aux seules promenades hygiéniques pendant quelques jours.
Si vous n’avez pas de chat à la maison et si votre animal est adulte, vous pouvez diffuser un mélange assainissant d’huiles essentielles de ravintasara, d’eucalyptus radié, de pin sylvestre et de tea tree pendant 15 minutes dans votre intérieur.
Surveillez de très près l’état de santé de votre animal et consultez votre vétérinaire sans attendre si l’état de votre chien ne s’améliore pas très rapidement et/ou s’il développement de nouveaux symptômes.