Mon chien a avalé du silica gel : est-ce grave ?
Le silica gel se présente généralement sous forme de petits sachets en papier que l’on retrouve dans divers produits ou accessoires tels que des articles de maroquinerie (sac, chaussures…), des appareils électroniques ou parfois même dans des sachets de friandises pour chien. Ces petits sachets sont en fait des absorbeurs d’humidité composés de gel de silice. Leur rôle est d’absorber l’humidité pour empêcher les produits de s’endommager, de se salir ou de ramollir.
Le gel de silice n’est pas un toxique à proprement parler chez le chien bien que son ingestion puisse parfois entraîner quelques troubles digestifs, bien souvent sans gravité.
Ne pas confondre
Il ne faut pas confondre les sachets de silica gel avec les sachets d’absorbeurs d’oxygène composés d’oxyde de fer et qui prennent parfois une apparence très proche. On retrouve les absorbeurs d’oxygène surtout dans les denrées alimentaires emballées. Contrairement aux absorbeurs d’humidité, les absorbeurs d’oxygène présentent une toxicité pour le chien.
Quels sont les risques ?
Il arrive que les chiens avalent un peu tout et n’importe quoi, y compris des éléments qui ne sont pas comestibles ou digestibles. Comme on retrouve ces petits sachets de silica gel un peu partout, il est donc courant que les chiens les ingèrent ou les déchiquètent, en avalant le contenu du sachet au passage.
Le contenu du sachet, composé de gel de silice ou dioxyde de silicium, n’est pas toxique pour le chien en dépit des avertissements qui sont indiqués sur le sachet.
Cependant, il arrive qu’une ingestion de silica gel puisse parfois entraîner une irritation du tractus digestif et provoquer des douleurs abdominales ainsi que des vomissements, généralement sans gravité, chez le chien.
Si votre chien a avalé plusieurs sachets de silica gel ou s’il s’agit d’un petit chien, il peut également y avoir un risque « mécanique » d’occlusion de son système digestif ou d’étouffement.
Que faire si votre chien a avalé du silica gel ?
Si votre chien a absorbé du silica gel, il y a de forte chances que le produit soit éliminé par les voies naturelles sans quel cela ne cause aucun symptôme chez votre chien. Assurez-vous cependant qu’il s’agit bien de silica gel et pas d’un sachet d’une autre nature.
En revanche, il est nécessaire de contacter très rapidement votre vétérinaire si votre chien se met à tousser ou à présenter des difficultés à respirer normalement après avoir ingéré du silica gel. Soyez également attentif à l’apparition de troubles digestifs chez votre chien qui devront peut-être nécessiter l’administration d’un pansement gastrique par votre vétérinaire.
Toute modification du transit de votre chien doit également vous faire consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.