Comment savoir si mon chien respire mal ?
Quand un chien fournit plus d'effort pour respirer que les circonstances ne le justifient, on parle de dyspnée. Ces difficultés respiratoires peuvent apparaître soudainement ou s’installer progressivement.
Les difficultés respiratoires peuvent survenir à l'inspiration (dyspnée inspiratoire), à l'expiration (dyspnée expiratoire) ou bien encore aux deux. Les symptômes les plus courants d’une dyspnée sont alors les suivants :
- la paroi thoracique du chien, et parfois son abdomen, bouge davantage qu’à l’ordinaire lors de la respiration. Ces mouvements traduisent des efforts musculaires plus importants au niveau de sa musculature abdominale pour respirer,
- ses narines peuvent s'écarter davantage qu’à l’accoutumée lors de la respiration,
- le chien respire avec la gueule ouverte, mais pas nécessairement en haletant,
- le cou et la tête du chien sont tenus bas et en extension et le chien peut préférer rester assis ou debout que couché pour faciliter sa respiration,
- sa respiration peut être bruyante.
Pour quelles raison un chien peut-il avoir du mal à respirer ?
Un chien peut éprouver des difficultés à respirer pour diverses raisons et notamment parce que :
- ses voies respiratoires supérieures sont obstruées, en raison d’une malformation de ses voies respiratoires (cas des chiens brachycéphales comme les Bouledogues, les Carlins etc.), d’une pathologie ou de la présence d’un corps étranger inhalé ou ingéré,
- il est atteint d'une maladie qui affecte ses voies respiratoires inférieures telle qu’une bronchite, la présence d’une tumeur qui se développe au niveau des parois bronchiques, de pneumonie, ou encore de maladie pleurale.
- il souffre d’une maladie qui affecte sa fonction respiratoire comme une lésion des nerfs ou des muscles respiratoires, par exemple.
- l’animal pâtit d’une insuffisance cardiaque, laquelle peut être à l’origine de difficultés respiratoires liées à une accumulation de liquide à l’intérieur des alvéoles pulmonaires (œdème pulmonaire) ou d’un épanchement pleural (accumulation de liquide dans l’espace situé entre la plèvre et les poumons).
Des difficultés respiratoires peuvent également survenir chez le chien en cas :
- d’obésité,
- d’anémie,
- d’intoxication ou d’empoisonnement,
- de coup de chaleur,
- d’électrocution.
Que faire si votre chien respire mal ?
La seule chose à faire, si votre chien présente des difficultés respiratoires, est de consulter votre vétérinaire sans tarder afin de ne pas laisser la situation se dégrader.
Votre vétérinaire s’attachera à déterminer la ou les causes des difficultés respiratoires de votre chien et d’y apporter une solution par un traitement adapté qui permettra d’aider votre chien à respirer plus librement.
Même si votre chien respire mal depuis toujours en raison de sa morphologie, ce n’est pas une fatalité ! Il n’est jamais normal qu’un chien ait du mal à respirer. Dans le cas de difficultés respiratoires liées à un syndrome brachycéphale, il existe des solutions chirurgicales efficaces qui le soulageront durablement.