Le marronnier, une plante dangereuse pour le chien
Les feuilles, les bourgeons et les fruits du marronnier d’Inde (Aesculus hippocastaneum), les marrons, peuvent être responsables d’intoxication chez le chien. Toutes les parties de la plante renferment diverses substances toxiques, dont l’esculine aux effets anti-coagulants.
Les chiens sont davantage susceptibles de s’intoxiquer en automne lorsqu’ils ingèrent des marrons tombés au sol, lors de jeu ou lorsqu’ils ont tendance à manger tout et n’importe quoi en promenade.
On ne connaît pas précisément la quantité de végétal susceptible de provoquer des signes d’intoxication chez le chien.
Les marrons sont également dangereux pour le chien si votre chien vient à les avaler tout entiers, ils peuvent ainsi être à l’origine d’une occlusion intestinale.
Ne pas confondre châtaigne et marron
A l’opposé des marrons, les châtaignes (fruits du châtaignier Castanea Sativa) ne sont pas toxiques pour le chien. Cependant, il est tout de même déconseillé d’en donner à manger à un chien en raison de leur richesse en amidon que l’animal a du mal à digérer. L’ingestion de châtaignes en trop grand quantité peut ainsi être à l’origine de troubles digestifs.
Quels sont les symptômes d’une intoxication aux marrons chez le chien ?
Les symptômes de l’intoxication aux marrons chez le chien apparaissent dans les six heures qui suivent l'ingestion et sont d’ordre digestif. Ils peuvent comprendre des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales. Ces troubles digestifs peuvent être sévères.
En cas d’intoxication grave, l’animal peut déclarer des troubles nerveux (dépression, paralysie, convulsions etc.). Dans les cas les plus graves, la mort peut survenir par paralysie respiratoire.
Mon chien a mangé des marrons : que faire ?
Lorsqu’un chien a mangé des marrons en quantité assez importante ou qu’il les a avalés tout rond, contactez le vétérinaire le plus proche qui vous indiquera la marche à suivre.
Notez, si vous le pouvez, l’heure d’ingestion et essayez de quantifier la dose ingérée pour pouvoir communiquer ces informations au vétérinaire. En attendant les instructions d’un spécialiste, ne donnez rien à manger ou à boire à votre chien et n’essayez pas de le faire vomir.
En cas d’intoxication de votre animal, il est également possible de contacter un centre anti-poison vétérinaire parmi :
- le CNITV de Lyon : 04.78.87.10.40 – joignable 24h/24 toute l’année,
- le CAPAE de Nantes : 02. 40. 68.77.40 - joignable 24h/24 toute l’année,
- le CAPAT de Toulouse : 05.61.19.39.40 – joignable de 9h à 17h tous les jours ouvrables,
- le CNITV d’Alfort : 01.48.93.13. 00- joignable de 9h à 17h les jours ouvrables.
Si votre animal présente déjà des symptômes d’intoxication, conduisez-le sans tarder chez votre vétérinaire.