Maladie inflammatoires chroniques de l'intestin chez le chien : c’est quoi ?
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin chez le chien, souvent abrégées MICI, constituent davantage un syndrome qu'une maladie à proprement parlé. Ce syndrome est causé par une inflammation chronique du tractus intestinal, causé par une infiltration de la paroi intestinale par des cellules inflammatoires. Cette inflammation interfère avec la capacité de digestion et d'absorption des nutriments si bien que la plupart des chiens atteints de MICI présentent des vomissements et/ou des diarrhées récurrentes, parfois associé à des troubles de l’appétit et à un amaigrissement.
Quelles sont les causes de ces maladies ?
La cause des MICI chez le chien est encore mal comprise bien que plusieurs hypothèses tiennent le haut du pavé actuellement à l’instar :
- d’une réponse de type allergique qui se produit dans le tractus intestinal, en réponse à un allergène d’origine alimentaire,
- d’une réaction suite à une infection parasitaire ou bactérienne.
Certains chiens semblent aussi avoir une prédisposition génétique à développer cette pathologie.
Comment se manifestent les MICI chez le chien ?
Les symptômes d’une maladie inflammatoires chronique de l’intestin peuvent varier légèrement en fonction de la partie du tractus intestinal qui est touchée. Mais, généralement, le tableau clinique d’un chien atteint de MICI comprend :
- des vomissements chroniques,
- des diarrhées chroniques avec éventuellement la présence de mucus ou de sang dans les selles.
- une perte de poids si les symptômes durent depuis plusieurs mois,
- une baisse d’appétit, ou, à l’inverse, une augmentation de l’appétit en réaction à l’incapacité du chien à absorber correctement les nutriments de son alimentation.
Comment ces maladies sont-elles diagnostiquées ?
Les examens, lorsqu’un vétérinaire suspecter une maladie inflammatoire chronique chez le chien, débutent généralement par des examens fécaux, des analyses de sang ainsi que des mesures de folates et de vitamines B12 et une imagerie des intestins par radiographie ou échographie.
Ensuite, le diagnostic de certitude est obtenu sur la base de biopsies de tissus intestinaux. L'obtention de ces échantillons fait appel à une procédure chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale de l’animal.
MICI du chien : quels sont les traitements ?
S’il n'existe pas de traitement permettant de guérir les MICI, il existe néanmoins des moyens d’en limiter les signes cliniques.
Le traitement symptomatique fait généralement appel à l’adoption de mesures diététiques particulières et à l’administration d’antibiotiques, de corticoïdes ou de médicaments immunomodulateurs, de vermifuges voire d’une supplémentation en vitamine B12.
Les régimes alimentaires prescrits en cas de MICI peuvent faire appel à des aliments hypoallergéniques, des régimes à faible teneur en résidus ou à des régimes riches en fibres. Le diagnostic d’une MICI causée par une intolérance alimentaire peut nécessiter un régime d’éviction qui consiste à exclure strictement de l’alimentation du chien la protéine dont on suspecte qu’elle est à l’origine de l’allergie pendant 6 à 8 semaines. Pendant ce régime d’éviction, aucune friandise ou autre nourriture ne doit être donnée au chien.
Le pronostic est généralement bon lorsque le diagnostic de maladie inflammatoire chronique de l'intestin est confirmé par le vétérinaire. Une fois que les médicaments ou le régime alimentaire qui conviennent au chien sont trouvés, de nombreux chiens restent sous traitement à vie, bien qu'il soit possible, chez certains d’entre eux, de diminuer les doses de médicaments au fil du temps. Un suivi vétérinaire régulier est évidemment requis chez ces animaux.