Quelles sont les maladies du chien âgé ?

maladies du vieux chien
©Rattankun Thongbun | iStockphoto

Un chien qui prend de l’âge peut souffrir des mêmes affections qu’un chien plus jeune auxquelles il faut ajouter les maladies liées à la dégénérescence de ses organes. Voici donc une liste (non exhaustive) des maladies qui affectent couramment les vieux chiens…

L’arthrose

Bien que l’arthrose ne soit pas seulement l’apanage des chiens âgés, ces derniers en souffrent souvent. L’arthrose est la conséquence d’une dégénérescence des tissus articulaires avec des lésions du cartilage et des proliférations osseuses secondaires. Elle est à l’origine de douleurs articulaires, de raideurs et de boiteries qui font que le chien peut se montrer intolérant au moindre effort et plus agressif qu’à l’accoutumée. Il est à noter cependant que l’âge n’est pas le seul facteur d’apparition de l’arthrose et que l’alimentation et l’état d’embonpoint du chien peuvent aussi contribuer à son développement et/ou à son aggravation.

Comment aider son chien ?

Il existe de multiples stratégies pour soulager son chien âgé des douleurs causées par l’arthrose et améliorer son confort de vie parmi :

  • l’administration de médicaments et/ou de plantes anti-inflammatoires (prescrits par un vétérinaire),
  • l’utilisation de compléments alimentaires « chondroprotecteurs » comme le sulfate de chondroïtine, le sulfate de glucosamine et les suppléments d'acides gras oméga-3,
  • le contrôle de la qualité de son alimentation et de son poids,
  • le recours à l'acupuncture, l’ostéopathie, la thérapie au laser ou bien encore l’hydrothérapie,
  • une modification de l’environnement de vie du chien comme le fait de mettre en place des gamelles surélevées, un sol anti-dérapant pour faciliter ses déplacements à la maison, un couchage orthopédique à mémoire de forme, des barrières pour l’empêcher d’emprunter les escaliers ou, à l'inverse, des plans inclinés pour l’aider à franchir quelques marches.

Le syndrome de dysfonctionnement cognitif

Également connu sous le terme de syndrome confusionnel du chien, le syndrome du dysfonctionnement cognitif du chien est une maladie liée au vieillissement de son cerveau. Comparable à la maladie d’Alzheimer qui touche les êtres humains, ce syndrome se manifeste par des modifications du comportement du chien tels qu’une perte des apprentissages élémentaires comme celui de la propreté, de la confusion, des troubles du sommeils et de l’appétit, une perte d’adaptabilité et une tendance à devenir plus anxieux.

Comment aider son chien ?

Le syndrome confusionnel du chien âgé ne se soigne pas mais il existe de nombreuses solutions pour ralentir l’évolution de la maladie parmi :

  • des compléments alimentaires,
  • des médicaments psychotropes et vasodilatateurs,
  • des solutions empruntées à la phytothérapie,
  • le fait de continuer à stimuler intellectuellement son chien en lui proposant des promenades ou des activités qui stimulent son odorat.

Découvrez plus en détails comment aider votre chien dans notre article entièrement consacré au syndrome de dysfonctionnement cognitif chez le chien.

L’hyperplasie de la prostate

L’hyperplasie bénigne de la prostate est une affection très courante chez le chien vieillissant et entier (non castré). Elle se caractérise par une augmentation du volume de la prostate, à l’origine d’un ensemble de symptômes regroupés sous le terme de syndrome prostatique.  Ces symptômes rassemblent de la constipation, des troubles urinaires, des difficultés locomotrices du train postérieur et une baisse de l’état général.

Comment aider votre chien ?

L’hyperplasie de la prostate se traite très bien au moyen d’un traitement médical ou d’une castration chirurgicale de l’animal. La gemmothérapie (utilisation de bourgeons de plantes en macérats) donne aussi de très bons résultats dans le traitement de cette affection.

Les cancers

Si le cancer peut hélas frapper les animaux de tout âge, le risque de survenue d’un cancer augmente avec l’âge, en raison des mécanismes qui conduisent une cellule saine à se transformer en cellule cancéreuse. C’est un fait avéré : plus le temps s’écoule et plus le nombre de lésions susceptibles de s’accumuler dans les cellules du chien augmente.

Comment aider votre chien ?

En fonction de la nature du cancer dont votre chien est atteint, plusieurs options de traitements seront peut-être possibles parmi la radiothérapie, la chimiothérapie et/ou la chirurgie. Quelques pratiques alternatives pourront aussi permettre de maintenir votre chien dans des conditions de vie acceptables. Parlez-en à votre vétérinaire afin de déterminer quelles sont les meilleures options qui s’offrent à vous.

Les lipomes

Les lipomes ne sont autre que des « boules de graisses », autrement dit des tumeurs bénignes des cellules graisseuses. Elles se développent préférentiellement chez les chiens âgés et en surpoids. Les femelles sont également plus souvent concernées que les mâles. Ces « boules » peuvent apparaître n’importe où sur le corps de l’animal bien qu’on les retrouve le plus souvent au niveau de son ventre ou de ses cuisses. Bien que non cancéreuses, elles peuvent cependant être très gênantes et/ou douloureuses pour le chien en fonction de leur localisation, de leur volume ou lorsqu’elles se développent sous des formes infiltrantes.

Comment aider votre chien ?

Consultez votre vétérinaire dès lors que vous remarquer qu’une grosseur se développe sur le corps de votre animal. S’il s’agit bien d’un lipome, votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller sur la nécessité ou non de le retirer chirurgicalement.

L’insuffisance rénale chronique

L’avancée en âge va souvent de pair avec une dégradation progressive et irréversible des tissus rénaux qui, dès lors, deviennent incapables de remplir leur fonction d’élimination des déchets et des toxines présents dans le sang. L’insuffisance rénale chronique se manifeste alors par des symptômes souvent nombreux et peu caractéristiques comme une baisse de forme, une diminution de l’appétit et une augmentation de la prise de boisson, une mauvaise haleine, la survenue de troubles urinaires et des troubles digestifs entre autres signes.

Comment aider son chien ?

La destruction des tissus rénaux est irréversible si bien qu’il n’est pas possible de guérir son chien d’une insuffisance rénale chronique. Cependant, l’évolution de la maladie peut être ralentie par un traitement conservateur et l’administration d’une alimentation pauvre en protéines et en phosphore. La phytothérapie permet également de compléter ou de remplacer l’action des traitements conventionnels. Adressez-vous à un vétérinaire spécialisé afin d’en savoir plus.

La cataracte

À l'intérieur de l'œil se trouve une lentille, qu’on appelle le cristallin et qui concentre la lumière sur le fond de la rétine pour permettre la vision. Lorsque ce cristallin perd sa transparence, on parle alors de cataracte. Chez le chien, la cause la plus fréquente de la cataracte est liée à l’hérédité mais certaines cataractes peuvent néanmoins s’installer à la faveur d’un âge avancé du chien. On parle alors de cataracte sénile du chien. Elle touche les deux yeux et s’installe de façon progressive en affectant la vision de l’animal.

Comment aider votre chien ?

Il existe des traitements médicamenteux ainsi que des compléments alimentaires visant à ralentir l’évolution de la maladie sans toutefois permettre de la guérir. Seule une intervention chirurgicale permet de la traiter mais elle n’est pas toujours indiquée chez les animaux âgés du fait des risques anesthésiques qu’elle comporte.

La parodontite

La parodontite, ou maladie parodontale, est une maladie qui devient plus fréquente chez le chien âgé, et notamment chez les chiens de petite taille. Il s’agit d’une maladie infectieuse des tissus de soutien de la dent due à la prolifération de bactéries dans la bouche et à une accumulation de plaque dentaire.

La maladie parodontale se manifeste par une mauvaise haleine, des difficultés à manger, une salivation excessive, des saignements de la gencive et par des dents qui se déchaussent/ qui tombent. En l’absence de traitement, elle peut se compliquer par une endocardite ou une septicémie, liée à la dissémination des bactéries dans la circulation sanguine générale.

Comment aider votre chien ?

Il est possible de prévenir la survenue de la parodontite en préservant une bonne hygiène bucco-dentaire chez votre chien tout au long de sa vie. Cela passe par un brossage de ses dents régulier, par la distribution de jouets ou d’os à mâcher et des contrôles réguliers de sa dentition par un vétérinaire. Quand la maladie est déclarée, seule l’intervention d’un vétérinaire permettra d’en venir à bout. Elle consistera en un détartrage et un traitement des dents malades sous anesthésie générale du chien ainsi qu’en l’administration d’un antibiotique pour lutter contre l’infection.

L’incontinence urinaire

Il n’est pas rare que les chiens âgés développent une incontinence urinaire. Le vieillissement est à l’origine d’une perte de tonus du sphincter qui fait que le chien n'arrive plus à retenir son urine…et en répand un peu partout à son insu.

Comment aider votre chien ?

Avant toute chose, il faut consulter votre vétérinaire afin de vous assurer que l’incontinence urinaire de votre chien n’est pas le symptôme d’une toute autre maladie dont il souffrirait.

Si votre vétérinaire confirme qu’il s’agit bien d’une incontinence liée au grand âge de votre chien, il pourra vous conseiller un traitement adapté à son cas particulier. Le cas échéant, sachez que l’homéopathie peut aussi s’avérer efficace. Consultez notre article sur l’incontinence urinaire du chien pour en savoir plus.

Une plus grande sensibilité aux maladies infectieuses

De façon générale, les chiens âgés sont plus sensibles aux maladies infectieuses que leurs congénères plus jeunes. Cela tient à une baisse d’efficacité de leur système immunitaire et à un affaiblissement général de l’organisme parfois lié à la pré-existence d’une maladie chronique.

Comment aider mon animal ?

Il est possible de préserver autant que possible l’efficacité du système immunitaire de votre animal en :

  • lui offrant une alimentation de bonne qualité tout au long de sa vie,
  • en le maintenant à son poids de forme,
  • en lui proposant une activité physique modérée quotidienne,
  • en veillant à ce qu’il ne prenne pas froid en hiver,
  • utilisant des compléments alimentaires connus pour « booster » le système immunitaire tels que l’extrait de pépin de pamplemousse, les produits de la ruche, la levure de bière, la poudre d’acérola ou bien encore les prébiotiques et les probiotiques.

A tout âge, il est aussi conseillé de miser sur les soins préventifs (vaccination, vermifuge, lutte contre les parasites externes...) afin de le protéger contre des maladies infectieuses et parasitaires facilement évitables.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.