Une nouvelle étude de l'Université de Copenhague rapporte que la prévalence des chiens en surpoids est deux fois plus élevée chez les propriétaires de chiens en surpoids (35%) que chez les propriétaires de poids « normal » (14% de chiens en surpoids).
Pour mener leur étude, les chercheurs ont étudié 268 chiens adultes recrutés dans des cliniques vétérinaires de l’île de Seeland et de la région de Copenhague, au Danemark. Parmi les animaux de compagnie recrutés, 20 % étaient soit en surpoids, soit obèses.
Une question de gestion des friandises
Face à ce résultat, une partie de l'explication résiderait dans la façon dont les propriétaires gère la distribution des friandises. Selon l’étude danoise, les maîtres de poids « normal » n’utiliseraient les friandises que comme récompenses à des fins éducatives alors que les propriétaires de chiens en surpoids les distribueraient à leur chien de façon « gratuite ».
L’obésité, un problème de santé préoccupant chez les chiens
Dans les pays développés, de 34 à 59% des chiens sont en surpoids ou obèses.
Souvent, les gens ne considèrent pas le poids de leur chien comme un problème, ce qui peut contribuer à l’embonpoint d’un chien
...déclare Peter Sandøe, professeur de bioéthique au sein de l'Université de Copenhague et co-auteur de l’étude.
Un vrai cercle vicieux dont il faudrait sortir car, comme chez les êtres humains, le surpoids des chiens réduit non seulement le bien-être à court terme mais aussi leur espérance de vie.
Et ce n’est pas peu dire car des études antérieures ont montré qu'en moyenne, les chiens trop gros vivaient 1,3 an de moins que leurs congénères de poids normal.
La castration des chiens mâles triple le risque du surpoids
Les chercheurs ont également étudié l’impact de la stérilisation sur la prise de poids du chien.
Les chiens mâles castrés courent trois fois plus de risques de se retrouver en surpoids que les chiens entiers. D'autre part, l'étude a démontré que la stérilisation n'a aucun impact sur le poids chez les chiennes. Qu'elles soient stérilisées ou non, les chiennes ont de toute façon plus de risque d’être en surpoids par rapport aux mâles entiers.
Selon Charlotte R. Bjørnvad du département des sciences vétérinaire de l’Université de Cophenhague et l'auteur principal de l’étude :
La castration semble diminuer la capacité à réguler l'appétit chez les chiens mâles et, en même temps, elle pourrait également diminuer leur motivation à faire de l'exercice, ce qui entraîne un risque accru de surpoids. Par conséquent, le propriétaire doit faire [encore plus] attention à la façon dont il nourrit son chien une fois qu'il a été castré.
Les chercheurs espèrent que ces nouvelles données sensibiliseront les vétérinaires et les propriétaires de chiens à la question du poids canin et qu'elles contribueront à améliorer les stratégies de prévention et de traitement de l'obésité en identifiant les domaines d'intervention prioritaires.