Un fruit extrêmement dangereux pour le chien
Nos chiens sont généralement très gourmands et sont très attirés par le goût sucré des fruits. En témoigne leur regard suppliant lorsqu’ils vous aperçoivent en train de déguster un fruit à la maison. Impossible de résister longtemps à leur yeux doux, vous finissez invariablement par partager quelques morceaux de votre dessert ou votre goûter avec eux.
Et, la plupart du temps, cela ne pose pas le moindre problème. Pommes, poires, clémentines, ananas, ou bien encore bananes sont des fruits que votre chien peut manger sans aucun risque ! Mais, il existe un autre fruit automnal très nocif pour la gente canine ! Un petit indice : il pousse en grappe et peut être blanc ou noir ! Vous l’avez identifié ?
C’est un fait très largement méconnu par les propriétaires de chien : le raisin est un fruit extrêmement nocif pour leurs poilus. Il est même responsable de nombreuses intoxications chaque année. Il suffit parfois qu’un propriétaire de chien distribue quelques grains de raisin à son animal ou que ce dernier en grapille dans la nature au pied d’une vigne pour que le drame se noue ! Le raisin sec est même plus dangereux que le raisin frais car il suffit parfois de 6 grains de raisin sec pour intoxiquer très grièvement un petit chien !
Quels sont les risques ?
La question de la toxicité du raisin pour nos amis à quatre pattes demeure encore assez floue. Les composés responsables de cette intoxication et les mécanismes de sa toxicité restent un mystère à élucider. Ce qui est certain en revanche, c'est que le raisin peut provoquer une intoxication digestive et rénale chez les chiens. Dans les cas les plus graves, l’intoxication peut même évoluer vers une insuffisance rénale aiguë, avec une forte diminution de la production d'urine et une augmentation du taux d’urée sanguine. Le pronostic vital de l’animal s’en trouve alors engagé et il est très sombre si l'animal ne produit presque plus ou plus du tout d'urine.
L'intoxication au raisin est cependant imprévisible et peut varier d'un chien à l'autre. Certains chiens peuvent consommer des quantités importantes de raisin sans montrer de signes d'intoxication, tandis que d'autres tombent malades après avoir ingéré des quantités relativement faibles du fruit. De plus, la réaction peut différer d'un fruit à l'autre.
Pour éviter tout risque, il est donc préférable de s'abstenir de donner du raisin ou des produits susceptibles d'en contenir à son chien. Cela vaut également pour les produits contenant des raisins secs comme les pâtisseries, les biscuits ou bien encore les barres de céréales qui en contiennent souvent ! Pensez à les placer hors de portée du museau de votre animal !
Et si mon chien en a mangé, je fais quoi ?
Si votre chien a mangé du raisin et quelle que soit la quantité avalée, il est impératif d'appeler le plus rapidement possible votre vétérinaire ou le centre anti-poison vétérinaire. Indiquez-leur la quantité de fruit ingérée ainsi que l’heure de l’ingestion si vous les connaissez. Ne tentez en aucun cas de faire vomir votre chien de votre propre initiative ni de le faire boire car cela pourrait aggraver sa situation.
Si vous réagissez rapidement, votre vétérinaire peut pratiquer une décontamination digestive de votre animal, le mettre sous perfusion pour protéger ses reins, et le surveiller de près pendant 72 heures.
Si des symptômes d'intoxication sont déjà présents, le vétérinaire traitera ces symptômes car il n'existe pas d'antidote spécifique pour l'intoxication au raisin. Le traitement peut inclure des médicaments anti-vomitifs, des anti-acides ou des pansements gastriques en cas de symptômes digestifs, ainsi que la mise en place d'une perfusion, l'administration de diurétiques et, en cas d'insuffisance rénale aiguë, la dialyse.
Les chances de survie d’un chien après une intoxication au raisin dépendent en grande partie de sa capacité à récupérer sa fonction rénale.