Qu’est-ce qu’un lymphome cutané ?
Un lymphome cutané est une prolifération tumorale de lymphocytes (des cellules du système immunitaire) au sein du tissu cutané. En d’autres termes, il s’agit d’une tumeur maligne de la peau.
On distingue en réalité deux formes de lymphomes cutanés : le lymphome cutané épithéliotrope et le lymphome cutané non épithéliotrope.
Le lymphome cutané épithéliotrope
Le lymphome cutané épithéliotrope est une affection cutanée rare du chien liée à une infiltration de lymphocytes T tumoraux.
Chez le chien, le plus fréquemment rencontré est le mycosis fongoïde, une forme de lymphome cutané épithéliotrope qui touche au départ la peau et/ou les muqueuses de l’animal sous des tableaux cliniques très variables et qui peut s’étendre par la suite aux nœuds lymphatiques et aux organes internes de l’animal. Cette forme de lymphome cutané s’observe surtout chez les chiens très âgés. Le Cocker Spaniel, le Coton de Tuléar, le Berger des Pyrénées, le Bichon frisé et l’Airedale terrier pourraient y être prédisposés tout comme les chiens qui souffrent de dermatite atopique.
Le lymphome cutané épithéliotrope peut également être associé à une leucémie (présence de cellules tumorales dans le sang). On parle alors du syndrome de Sézary.
Plus rarement, il peut n’affecter que l’épiderme et on parle alors de lymphome pagétoïde.
Le lymphome cutané non épithéliotrope
Le lymphome cutané épithéliotrope est une infiltration de lymphocytes tumoraux au niveau de la peau et des muqueuses. Il s’agit de tumeurs malignes rares qui touchent essentiellement les chiens âgés et auxquelles le Saint-Bernard, le Boxer, le Setter Irlandais, le Cocker, le Berger Allemand, le Scottish Terrier et le Golden Retriever seraient prédisposés.
Quels sont les symptômes du lymphome cutané chez le chien ?
Chez le chien, les lymphomes cutanés peuvent se manifester sous des formes très variables. Les premiers symptômes sont généralement peu spécifiques et peuvent évoquer de nombreuses autre affections de la peau.
Selon sa forme, un lymphome cutané peut ainsi se manifester par :
- un érythème, autrement dit une rougeur de la peau qui peut apparaître par plaques,
- une dépigmentation de la peau, notamment au niveau des jonctions entre la peau et les muqueuses, de la truffe ou des coussinets,
- un squamosis (apparition de « pellicules »),
- l’apparition de nodules sur la peau, d’ulcères, de croûtes et/ ou d’érosions,
- des hémorragies cutanées,
- des alopécies localisées (perte de poils),
- un prurit (sensation de démangeaison de la peau) parfois intense.
Ces lésions peuvent coexister sur un même animal en même temps ou se succéder dans le temps. Une atteinte de l’état général du chien peut aussi être observée parfois.
Comment est diagnostiqué un lymphome cutané chez le chien ?
Face à des lésions qui pourraient faire penser à un lymphome cutané, le vétérinaire va d’abord s’attacher à réaliser un examen cytologique en ponctionnant une lésion cutanée à l’aiguille fine.
Si les résultats de l’examen cytologique sont douteux, le vétérinaire obtiendra un diagnostic de certitude à l’aide d’un examen histopathologique. Pour ce faire, le vétérinaire va réaliser plusieurs biopsies cutanées sur l’animal.
Si l’examen histopathologique confirme la présence d’un lymphome, le vétérinaire réalisera alors un bilan d’extension comprenant une radiographie thoracique, une échographie abdominale ainsi qu’une ponction ou une biopsie médullaire.
Quel traitement pour le lymphome cutané du chien ?
Le traitement dépend de la forme sous laquelle se présente le lymphome cutané du chien.
Il peut faire appel uniquement à la chimiothérapie pour les formes diffuses et orales ou à la chirurgie suivie d’une chimiothérapie adjuvante pour les formes nodulaires et en plaques.
Dans tous les cas, le pronostic des chiens atteints de lymphome cutané reste assez sombre même si les traitements peuvent donner lieu à une rémission temporaire.