Le synopsis
Alexandra (Noémie Schmidt) est une toute fraîche diplômée de la prestigieuse école vétérinaire de Maison Alfort qui se destine à une carrière de chercheur dans un laboratoire tout aussi prestigieux… Mais son oncle Michel (Michel Jonasz), vétérinaire de campagne dans le Morvan, a décidé de contrarier ses plans. Prétextant un problème cardiaque, il fait revenir sa nièce dans le village de son enfance et la présente alors à Nico (Clovis Cornillac), son associé, comme « la relève » avant de partir à la retraite. Alexandra découvre alors le quotidien épuisant mais passionnant d’un vétérinaire de campagne … changera-t-elle ses plans de carrière tous tracés au contact de Nico ?
3 anecdotes autour du film
- Pour les besoins du tournage, Noémie Schmidt a dû apprendre les gestes pour mettre bas une vache et a réalisé son premier vêlage devant les caméras. Toute l’équipe de tournage a été bouleversée lors de la naissance du veau dont la caméra à su capter le tout premier regard.
- Princesse, une petite femelle Bouledogue Français, a provoqué de gros fous rires de l’équipe lors du tournage. La cause de cette hilarité générale : les flatulences et les ronflements de la petite chienne qui ont compliqué les scènes tournées à la clinique.
- Les acteurs principaux ont été coachés par un véritable vétérinaire de campagne, qui leur a appris les gestes de base et qui les a immergés dans son quotidien.
Notre avis
« Les vétos » est une vraie bonne comédie où l’on rit et on s’émeut à la fois. On y découvre le quotidien des vétos de campagne qui jonglent entre les soins aux animaux de rente, les urgences et la gestion quotidienne de la clinique…de jour comme de nuit et le tout à un rythme qui laisse peu de temps à la vie de famille. Pour ne rien gâcher, les performances de Clovis Cornillac et Noémie Schmidt sont ultra-convaincantes ! C’est un zéro faute pour Julie Manoukian, la réalisatrice, dont c’est le premier film. A voir absolument !