Quels sont les dangers en été pour les chiens ?
La chaleur
Protégez votre chien de la chaleur. Il doit toujours avoir une gamelle d’eau à sa disposition. Soyez vigilant si vous avez un chiot. Ils se déshydratent beaucoup plus rapidement que les chiens adultes.
Ne laissez jamais votre toutou dans une voiture en plein soleil, cela peut être dangereux pour lui. Si vous ne pouvez pas faire autrement, mettez votre voiture à l’ombre et laissez les fenêtres entrouvertes mais pour une à deux minutes seulement ! Une voiture peut se révéler être un piège mortel pour votre animal et cela, beaucoup plus rapidement que l'on ne le pense !
La mer
L’eau de mer peut irriter la peau de votre toutou. Il est donc important de bien le rincer à l’eau douce après chaque baignade. Il faut aussi faire attention à ce que votre chien ne boive pas la tasse car l’eau salée provoque, chez lui, des diarrhées voire des intoxications en cas d'ingestion massive.
Le sable
Après chaque balade sur la plage, nettoyez bien les coussinets de votre chien car le sable peut entraîner une pododermatite, une irritation des doigts. Protégez aussi votre fidèle compagnon du vent car le sable dans les yeux provoque des conjonctivites.
Les parasites
Les puces
L’été est la saison des puces. Elles sont beaucoup plus nombreuses durant cette période. Un nombre important de piqure de puces peut provoquer une anémie. Elles peuvent aussi être porteuses d’un ver intestinal : le dipylidium.
Les aoûtats
Les aoûtats sont des larves d’acariens. Ils sont de couleur orange et se présentent généralement en amas. Ils sont localisés au niveau des oreilles et des pattes (coude, cuisse, doigt) et provoquent de fortes démangeaisons.
Les tiques
Leurs piqures sont très irritantes. Les tiques transpercent la peau du chien pour se nourrir de son sang. Il est important de préciser que certaines tiques sont porteuses d’un parasite nommée Babesia canis. Ce parasite va être injecté, lors de la morsure, dans le sang de votre toutou et est responsable de la maladie appelée Piroplasmose.
Par prévention, il faut donc appliquer un traitement anti-parasitaire à votre chien. Il est aussi important que vous inspectiez son corps après chaque promenade. En cas de changement de comportement de sa part (perte d’appétit, abattement), n’hésitez pas à consulter rapidement votre médecin.
Les moustiques
Outre le fait que leur piqure peut être irritante et que votre chien risque de se gratter très fortement, les moustiques peuvent transmettre certaines maladies graves si vous séjournez dans le sud de la France : ce sont la leishmaniose et la dirofilariose. Il est donc impératif de bien traiter votre chien contre les moustiques et de ne pas trop le laisser dehors le soir. A l’intérieur de votre logement, utilisez aussi des produits anti-moustique ou une moustiquaire.
Les guêpes
Leur piqure peut être dangereuse si votre chien est allergique. Si votre toutou ingère une guêpe, il peut avoir une inflammation de la gorge qui risquerait de gêner sa respiration. Surveillez votre chien quand il joue avec une guêpe et empêchez-le de l’attraper. S’il est allergique et que votre chien s’est fait piquer par une guêpe, emmenez le directement chez votre vétérinaire.
Les vipères
Si votre chien s’est fait mordre par une vipère et qu’il s’est fait inoculer une petite dose de venin, il risque d’avoir un œdème ou une surinfection. Si la dose est très importante, les risques sont plus importants : problèmes cardiaques ou de coagulation. En cas de morsure de vipère, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Les épillets
Les épillets sont des graines de graminées sauvages. Elles se fixent sur le poil du chien. C’est par le mouvement de votre chien qu’elles peuvent s’insérer dans ses oreilles. Elles se logent dans le conduit auditif et peuvent atteindre le tympan. Cela peut être très douloureux. Certains épillets peuvent même percer le tympan.
De même qu’elles peuvent aussi s’insérer dans le nez, dans ses voies génitales, dans ses yeux, sous sa peau ou dans ses narines. On trouve ces épillets dans les prairies et les abords des sentiers. Après une promenade dans la nature, il vaut mieux vérifier que ces graminées ne sont pas accrochées aux poils de votre chien.