Les chiens peuvent-ils attraper ou transmettre le coronavirus ?

Publié le
Coronavirus et chien
©Photoboyko | iStockphoto

…face à l’actuelle pandémie et aux nombreux abandons de chiens et de chats en Chine, on est en droit de se poser la question.

Il n’y a pas un coronavirus mais des coronavirus !

Nos animaux de compagnie comme les chiens et les chats peuvent certes héberger des coronavirus mais il s’agit de virus différents de celui qui fait la une de l’actualité en ce moment.

Les coronavirus qui affectent les chiens et les chats sont responsables de maladies digestives associées à des diarrhées. On les connaît depuis de très nombreuses années et aucune preuve scientifique n’a jamais fait état d’une transmission de l’animal à l’humain pour les virus qui affectent les chiens et les chats.

A l’inverse, rien ne prouve à l’heure actuelle que les chiens ou les chats puissent être contaminés par le coronavirus SARS-Cov 2, le virus actuellement responsable de l’épidémie de COVID-19.

En réalité, le terme de coronavirus est un terme générique qui englobe une très grande variété de virus qui ont la même apparence lorsqu’on les observe au microscope électronique.

Ainsi, il existe d’une part des coronavirus qui affectent les chiens et les chats et d’autre part des coronavirus qui affectent les humains, sans qu’il n’existe de preuves du passage du virus de nos animaux de compagnie à l’Homme ni de l’Homme à l’animal de compagnie.

Un seul chien testé positif à Hong Kong

A l’heure actuelle, seul un chien appartenant à une sexagénaire hongkongaise malade du COVID-19 a été testé faiblement positif le 28 février dernier, ce qui a entraîné une mise en en quarantaine préventive de tous les animaux domestiques des personnes touchées dans l’île pendant 14 jours.

Malheureusement, de nombreux foyers chinois ont dors et déjà cédé à la psychose en abandonnant des milliers de chiens et chats à leur sort au sein de plusieurs grandes villes chinoises tels que Wuhan, Pékin, Dalian ou Xi’an.

Si l’on a retrouvé le virus dans les cavités nasales d’un chien, l’animal se porte cependant très bien et ne présente aucun signe de la maladie. Selon les spécialistes interrogés par 30 Millions d’Amis et selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’agirait donc d’une simple contamination environnementale et non pas la preuve d’une transmission entre un humain et un animal domestique.

A la question les chiens (et les chats) peuvent-ils attraper ou transmettre le coronavirus responsable du COVID-19, la réponse est donc non…L'actuelle épidémie ne justifie donc en rien d'abandonner - ou pire, d'euthanasier - son animal !

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.