La Centrale Canine a souhaité les mettre à l’honneur et les récompenser pour leur aide apportée aux hommes. L’année 2023 signe la 4e édition des Trophées des Chiens Héros. Voici tous les détails pour en savoir plus et connaître les modalités pour inscrire son animal de compagnie.
Quelques précisions avant de commencer
La Centrale Canine, l’association qui gère le LOF (Livre des Origines Français), le registre qui répertorie les races de chiens, vient tout juste d’ouvrir les candidatures pour les Trophées de Chiens Héros. Clôture des inscriptions le 20 février 2023 à minuit. L’année dernière, plusieurs chiens de différentes races ont été récompensés. Qui seront les prochains lauréats ?
Pour participer, il est nécessaire de remplir un dossier de candidature en décrivant avec la plus grande précision possible « le caractère exceptionnel ou remarquable des activités ou interventions du chien » en indiquant la date de l’intervention ou la période de l’activité ou de la mission, le degré d’éducation du chien s’il s’agit d’un chien d’assistance, de détection de maladies, la prise de risque, le respect de la personne et la relation maître-chien.
Sur le site de la Centrale Canine, figure le règlement du concours ainsi que le document à télécharger et à remplir. Le dossier complet doit être renvoyé avant le 20 février, par mail à anais@adocom.fr ou par courrier à Adocom-RP, Trophées des Chiens Héros, 11 rue du Chemin Vert, 75011 Paris.
Les Trophées des Chiens Héros : comment ça fonctionne ?
Lancé en 2017 par la Centrale Canine, cet évènement national fait la lumière sur les exploits des chiens au service de l’humain, et ce, dans plusieurs domaines. Ces Trophées ont donc pour but de récompenser les chiens qui réalisent des exploits et travaillent au service des secours ou des forces de l’ordre. Cependant, les chiens de travail ne sont pas les seuls concernés. Des Trophées sont également décernés à des chiens non spécialistes mais qui effectuent des actions dans leurs foyers ou auprès des seniors.
Le jury
Le jury se compose d’une vingtaine de cynophiles et non-cynophiles. Des vétérinaires, des membres de la Centrale Canine, des représentants politiques, des militaires peuvent donc en faire partie. Pour élire les lauréats, ils jugent le caractère remarquable de l’action, le respect de la personne secourue ou assistée, la relation maître-chien ainsi que le comportement de l’animal durant l’action.
Le chien est récompensé avec son maître, ce qui permet d’honorer aussi le travail des professionnels et des bénévoles. Une cérémonie de remise des prix dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris sera organisée fin mai lors d’un hommage public aux lauréats de cette édition 2023.
Les catégories mises à l’honneur
Ce sont 11 trophées qui seront attribués, pour distinguer 10 catégories différentes de domaines d’interventions des chiens et un dernier trophée remis à un partenaire.
- Catégorie du Chien d'intervention : Armées, Gendarmerie, Police Municipale, RAID, GIGN...
- Catégorie du Chien de la sécurité privée
- Catégorie du Chien de recherche de matières illicites : drogues, explosifs, tabac...
- Catégorie du Chien de recherche d'explosifs et d'armements
- Catégorie du Chien de sauvetage civil : chiens de secourisme et de reconnaissance intervenant dans des circonstances exceptionnelles du type avalanche, tremblement de terre...
- Catégorie du Chien Héros civil : un chien non spécialiste ayant réalisé un exploit (sauver une personne de la noyade ou alerter sa famille durant d'un incendie)
- Catégorie du Chien d'assistance
- Catégorie du Chien détecteur de maladies
- Catégorie de la Mémoire : un chien - spécialiste ou non spécialiste - s'étant particulièrement distingué par son courage et étant décédé aujourd'hui.
- Catégorie du Chien visiteur/médiateur : un animal qui apporte du réconfort dans les hôpitaux pour enfants, les maisons de retraite...
Et enfin, le Trophée de la Catégorie Partenaire décerné à un Organisme qui agit pour le bien-être, l'entrainement, la santé, la formation ou la promotion du chien au service du chien en général ou de l'Homme. Par exemple : des associations, des écoles vétérinaires, des centres d'entraînements, ou des brigades cynophiles.
Dernières informations pour terminer
Ce concours est ouvert à toute personne physique majeure ou Organisme résidant en France, y compris en Corse et en Outre-Mer. L’Organisme ou le candidat doit apporter la preuve de sa qualité de propriétaire du chien, qui doit être vacciné et assuré, en présentant sa Carte d’identification éditée par la société I-CAD (le Fichier National des Carnivores Domestiques).
Pour les chiens de douane, de police, les chiens militaires ou appartenant à une association, l’autorisation de la hiérarchie est obligatoire et devra être jointe au dossier de candidature.